AMD passe à la technologie 65nm


AMD passe à la technologie 65nmAMD reste fidèle à son historique de transitions aux technologies de procédé dans les délais prévus avec sa conversion rapide à 65nm Lançant la prochaine génération d’informatique à haut rendement énergétique, AMD a annoncé aujourd’hui sa transition à la technologie de procédé 65nm, avec la disponibilité immédiate des processeurs de bureau dual-core AMD Athlon 64 X2 à haut rendement énergétique (…)

Le passage à la technologie de procédé 65nm permet à AMD de produire davantage de processeurs sur une galette de 300mm, de façon à augmenter la capacité de production tout en continuant d’optimiser la performance et de réduire la consommation en énergie de manière agressive. Les processeurs AMD fabriqués avec des largeurs de ligne de 65nm sont conçus pour fournir une performance exceptionnelle pour l’exécution d’applications multiples, et permettre des PC à petits facteurs de forme qui complètent les environnements domestiques et de bureau. Dès mi-2007, AMD anticipe la conversion intégrale de sa production à 65nm dans son usine Fab 36. Avec sa conversion rapide à la technologie de procédé 65nm, AMD échelonne sa capacité de façon intelligente pour répondre à la demande croissante de processeurs x86.

« Étant donné le leadership confirmé d’AMD en performance par watt bureaux et serveurs, les entreprises et les consommateurs vont considérablement tirer avantage de nos processeurs à dual-core 64 X2 AMD Athlon à haut rendement énergétique », a déclaré Bob Brewer, vice-président général de la division des ordinateurs de bureau d’AMD. « Les clients continuent de demander des solutions caractérisées par une faible consommation d’énergie et un fonctionnement plus silencieux. AMD répond à cette demande en augmentant l’efficacité de sa fabrication pour livrer des processeurs de bureau à haut rendement énergétique de la prochaine génération, permettant aux équipementiers d’innover en utilisant des processeurs AMD64 ultra fiables, et ce sans nuire à la performance. »

Les équipementiers qui offrent dès à présent des systèmes prêts à prendre en charge les effets visuels 3D à haute résolution réactifs et spectaculaires de Microsoft Windows Vista(TM) avec des processeurs dual-core 64 X2 65nm AMD Athlon, et, à partir du premier trimestre 2007, comprennent Acer, Dell, Founder, Gateway, HP, Lenovo, Packard Bell, et TongFang, ainsi que des constructeurs de systèmes de premier plan dans le monde.

« Acer s’engage à livrer des systèmes fiables à la pointe de la technologie qui améliorent l’efficacité et la productivité de ses clients », a déclaré Jim Wong, président du IT Products Business Group d’Acer Inc. « Aspire, notre famille de systèmes de bureau ultra performants équipés des nouveaux processeurs dual-core 64 X2 AMD Athlon à haut rendement énergétique, favorise des expériences informatiques plus puissantes et plus cool qui éliminent les barrières entre les utilisateurs et la technologie. »

« Dell est en tête du secteur en matière d’expédition d’ordinateurs de bureau dans le monde car nous sommes à l’écoute de nos clients et livrons des produits technologiques novateurs de haute valeur et de qualité supérieure », a commenté Vivek Mohindra, vice-président chargé du marketing des produits de bureau chez Dell Product Group. « Grâce aux nouveaux processeurs dual-core 64 X2 AMD Athlon à haut rendement énergétique, les ordinateurs de bureau Dell OptiPlex et Dimension offrent aux clients une gamme de choix ainsi qu’une performance et une efficacité énergétique dual-core personnalisées répondant à leurs exigences en matière de productivité de bureau ou de divertissements. »

« HP, le plus grand fabricant de PC au monde, a pour mission de fournir à ses clients la toute dernière technologie à la pointe du secteur au fur et à mesure qu’elle devient disponible », a expliqué Shagorika Dixit, directeur principal du marketing de produits de l’informatique grand public pour l’Amérique du Nord chez HP. « Avec les processeurs de bureau à haut rendement énergétique de la prochaine génération d’AMD, HP peut continuer à développer proactivement des solutions à haut rendement énergétique pour une variété de produits de bureau abordables et écologiques, qui aideront les consommateurs et les clients d’entreprise à réduire leurs coûts énergétiques. »

Promotion de la technologie de fabrication et de procédé silicium

Capitalisant sur la technologie Silicon-on-Insulator (SOI) 90nm ultraperformante, basse puissance, à la pointe du secteur d’AMD, la technologie SOI 65nm d’AMD tire pleinement parti de notre technologie 90nm haute performance, de notre extensibilité et de notre efficacité énergétique. La transition à 65nm autorise des réductions de largeur de ligne qui permettent à AMD de produire un plus grand nombre de processeurs sur une galette de 300mm de façon à augmenter la capacité de production. Par conséquent, AMD peut livrer des volumes à haut rendement et des produits valorisés à ses clients. Les procédés 65nm d’AMD ont évolué à partir d’un accord de technologie avec IBM qui a été extrêmement avantageux pour AMD.

Semiconductor Insights (SI), un leader en conseil technique dans le secteur mondial de la microélectronique, a récemment analysé le processeur de bureau dual-core 64 X2 65nm AMD Athlon. Une fois l’analyse achevée, Semiconductor Insights a octroyé à AMD son prix INSIGHT 2006 pour la technologie de procédé la plus novatrice.

« Notre analyse du dispositif a confirmé que le processeur dual-core 64 X2 65nm AMD Athlon, fabriqué par l’usine Fab 36 d’AMD, utilisait des longueurs de grille minimum de 35nm, neuf niveaux de métal cuivre et un niveau aluminium, un canal en silicium sollicité et un substrat Silicon on Insulator (SOI) », a déclaré Don Scansen, analyste principal des procédés chez Semiconductor Insights. « L’ensemble constitue un package technologique impressionnant. »

AMD adopte une approche agressive mais disciplinée envers le développement de transistors grâce aux programmes « Continuous Transistor Improvement » (CTI) et « Shared Transistor Tech
nology » (STT). CTI consiste à apporter aux transistors des améliorations consistantes sur une base continue. Ce cycle d’amélioration continue aide AMD à se maintenir au premier plan de la performance et des efficacités de puissance au niveau transistors, tout en permettant également l’introduction rapide et sans difficultés des dernières technologies dans le niveau de production. Avec STT, AMD utilise son transistor le plus avancé de la génération précédente comme point de départ pour la technologie des procédés de la prochaine génération. Cette approche permet d’obtenir un transistor d’une fiabilité et d’une performance maximales au sein d’un nouveau nœud de procédé.

Cette approche combinée continue d’être très performante en permettant des transitions technologiques rapides à des rendements de classe mondiale, comme l’indique le leadership continu d’AMD en matière de performance de produit et de gestion d’énergie.

Engagement continu envers l’environnement dans le monde

Les processeurs dual-core 64 X2 à haut rendement énergétique AMD Athlon peuvent améliorer la performance par watt et réduire la consommation d’énergie. AMD va continuer à améliorer les processeurs AMD64 et la technologie de procédé dans le cadre de la génération de la technologie 65nm, pour livrer des processeurs encore plus économes en énergie qui démontrent l’engagement d’AMD envers un environnement mondial meilleur. Les processeurs à haut rendement énergétique de la prochaine génération complètent la technologie Cool’n’Quiet(TM) primée d’AMD, ce qui permet à un système d’assortir l’utilisation du processeur à la performance réellement requise.

En mars 2005, la U.S. Environmental Protection Agency (EPA) a décerné à la technologie Cool’n’Quiet d’AMD une récompense spéciale pour la promotion des technologies informatiques à haut rendement énergétique. En tant que société engagée envers la gérance environnementale, AMD appuie la U.S. Environmental Protection Agency (EPA) et les autres organismes mondiaux qui encouragent le développement et la production de technologies à haut rendement énergétique. Sur la base de ses données de consommation d’énergie, AMD s’attend à ce que les systèmes construits avec ses processeurs de bureau et portables répondent aux spécifications informatiques Version 4 ENERGY STAR de l’EPA, récemment annoncées le 20 octobre 2006 et prenant effet le 20 juillet 2007, et les excèdent dans de nombreux cas.

« L’esprit novateur du secteur de l’informatique produit désormais une révolution en matière d’efficacité énergétique », a déclaré Bill Wehrum, administrateur adjoint, air et rayonnement, de l’EPA. « Grâce à ENERGY STAR, l’EPA et nos partenaires s’efforcent de préserver un environnement durable pour les générations futures. Nous félicitons les leaders novateurs tels qu’AMD pour leur développement de technologies de microprocesseur à haut rendement énergétique qui aident les utilisateurs d’ordinateurs à minimiser leur impact sur l’environnement. »

Plate-forme stable pour des solutions novatrices

AMD valide les meilleures technologies conçues pour des expériences PC milieu de gamme exceptionnelles qui produisent une performance graphique supérieure, une qualité vidéo optimisée et une consommation de puissance minime au ralenti. Grâce à ses relations avec des équipementiers et des constructeurs de systèmes de premier plan ainsi que de grands vendeurs de jeux de puces, graphiques et cartes-mères, AMD propose une approche de plate-forme ouverte qui permet à nos clients de sélectionner des technologies de pointe stables et de construire des solutions différenciées et novatrices. Les processeurs compatibles Socket AM2 sont conçus pour améliorer l’architecture primée AMD64, permettant ainsi des innovations de plate-forme prochaine génération telles que la technologie AMD-Virtualization(TM) et la mémoire DDR2 non tamponnée haute performance. En outre, l’utilisation du Socket AM2 rationalise le travail des fabricants de cartes-mères, tout en réduisant les coûts grâce à des économies d’échelle, pouvant entraîner des produits meilleurs et moins coûteux.

Les processeurs AMD64 sont aujourd’hui prêts et capables de fournir aux utilisateurs la base nécessaire pour pouvoir apprécier la puissance de Windows Vista.

« Microsoft et AMD collaborent pour garantir que les clients obtiennent la qualité, la sécurité et l’expérience informatique qu’ils méritent et à laquelle ils s’attendent lors de l’utilisation du prochain système d’exploitation Windows Vista », a déclaré Mike Sievert, vice-président général Windows chez Microsoft. « Nous attendons avec impatience des progrès en matière d’efficacité énergétique et de performance des processeurs, rendus possibles par la transition d’AMD à la technologie 65nm, et nous nous attendons à ce qu’ils continuent à améliorer l’expérience des clients qui utilisent Windows Vista. »

Prix

Les prix des processeurs dual-core 64 65nm AMD Athlon en quantités de 5 000+, 4 800+, 4 400+, et 4 000+ sont $301, $271, $214, et $169, respectivement en 1KU PIB. Pour plus de détails sur les prix, veuillez consulter www.amd.com/pricing.

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Les Créateurs Bio, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).