AMD et IBM vont se lancer dans le 0.032 micron


Hier, AMD et IBM ont annoncé qu’il allait étendre jusqu’à 2008 leur collaboration dans le développement des techniques liées à la production des processeurs (voir cette news). Aujourd’hui on apprend que cette extension va permettre à AMD et à IBM de travailler ensemble sur la finesse de gravure de 0.032 micron (ou 32 nanomètre) qui pourrait éventuellement voir le jour en 2008.

AMD et IBM avaient déjà prévu de travailler ensemble jusqu’en 2005 sur le développement des finesses de gravure de type 0.065 et 0.045 micron (65 et 45 nanomètre). Les deux firmes considèrent toujours que proposer des processeurs avec de tels procédés va être un véritable challenge. AMD vient tout juste de commercialiser ses premiers processeurs gravés en 0.09 micron. La plupart de ses processeurs produits en 2005 devraient être gravés en 0.09 micron. Intel travaille également sur des finesses de gravure similaires pour ses prochains processeurs.

 

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Les Créateurs Bio, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).