ADW Network déploie une infrastructure WiMAX pour le CEA à GRENOBLE. Dans le cadre d’un projet visant à améliorer la communication entre le poste de commandement central et les équipes en intervention, le CEA-Grenoble souhaitait mettre en place une solution permettant aux équipes de sécurité de se connecter en tout lieu du site par liaison hertzienne et communiquer par vidéo avec le poste de commandement central, accélérant ainsi la prise de décisions.
Après avoir évalué les conditions de propagation sur le site du CEA à Grenoble, le CEA-Leti arrivait à la conclusion que la technologie WiFi ne permettrait pas une couverture totale du site avec un seul bond radio et que la technologie WiMAX semblait un bien meilleur candidat. ADW Network a proposé de réaliser une maquette avec une solution WiMAX (802.16e) dans la bande de fréquence libre du 5,4 GHz sans redevance ni licence opérateur et d’opérer simultanément une liaison WiFi dans la bande à 5,4GHz. C’est ainsi qu’ADW Network a réalisé une maquette complète, avec une station de base WiMAX du constructeur Alvarion, afin de valider sur l’ensemble du site la qualité et les débits des liaisons hertziennes souvent sans ligne de vue. Dans ce contexte, la liaison WiFi ne s’établissait plus au-delà de 350 m alors que la liaison WiMAX était encore opérationnelle à une distance de 1 200 m.
Le déploiement définitif a été réalisé en décembre 2011 avec la mise en place, pour la station de base WiMAX 802.16e en 5,4 GHz, d’un mât télescopique de 7 mètres de haut et de deux antennes 120°, installés sur le toit d’un bâtiment de MINATEC à 20 m de hauteur, pour la couverture globale du site du CEA Grenoble. Le client CPE (Customer Premises Equipment) est mis en place sur un mât télescopique, pouvant monter jusqu’à 19 mètres, tracté derrière un véhicule de sécurité. Cette architecture permet de couvrir l’ensemble du site (63 ha) avec un débit moyen de 3 Mbps (7 Mbps en upload) avec ou sans ligne de vue directe.
Pour plus d’information, visitez notre site web www.leti.fr