Un « hacker » a permis l’accès aux résultats du bacs à des candidats de l’académie de Rouen dès samedi avec deux jours d’avance sur leur publication officielle prévue lundi.
A-t-on appris lundi auprès du rectorat qui a déposé plainte auprès de la police judiciaire.
« Il y a eu pénétration de notre site sécurisé samedi entre 20H30 et 24H00 et diffusion rapide ensuite par SMS des paramètres permettant de déjouer les codes d’accès », a affirmé Jacques Neyt, directeur de cabinet du recteur. Dès que l’intrusion a été découverte, le site a été de nouveau sécurisé par l’informaticien du rectorat. Jacques Neyt a affirmé que le rectorat a ouvert une enquête interne et déposé plainte auprès de la police judiciaire.
Il précise que le rectorat dispose de la liste des personnes qui se sont connectées ce jour-là grâce à leurs références qui se sont automatiquement enregistrées sur le site. De son côté, le syndicat d’enseignants SNES assure que de telles « fuites » qui rompent « l’égalité des chances » entre les candidats ont été encouragées par la décision prise par le ministère de l’Éducation nationale de décaler à lundi la publication des résultats alors que les jurys ont achevé de délibérer vendredi.