Skyrock la radio rap dirigée par Pierre Bellanger est contrainte d’abandonner son service de SkyBlog, et cela est due a un conflit avec l’opérateur satellite britannique BSkyB (qui est propriétaire du groupe News Corp de Rupert Murdoch).
Vortex, étant propriétaire de Skyrock, doit faire les frais d’une action en justice pour contrefaçon qui s’est retournée contre elle.
En 2001, Vortex attaquait BSkyB en les accusant de contrefaçon de marque sur le marché national. La justice française avait décidée qu’un accord signé entre les deux parties en 1988 rend cette accusation inactive. Finalement, une décision rendue en janvier 2004 et confirmée le 1er juin 2005 condamne.
Vortex est tenu de payer 160 000 euros de dommages et intérêts pour avoir violé l’accord, plus 20 000 euros pour procédure abusive. De la même manière, le tribunal a donné l’ordre à l’antenne radio Skyrock qui compte près de 4 millions d’auditeurs par jour de ne plus utiliser à des fins commerciales le « Sky » ou tout autre terme l’intégrant, à l’exception de « Skyrock ».
Pour exécuter cette décision, la radio Skyrock a un délais de trois mois. Après ce délai, son propriétaire Vortex pourrait encourir une amende de 2.500 euros pour chaque utilisation hors contrat de « Sky »
Voici une bonne nouvelle qui donnera pleins d’idées aux webmasters moi y compris ;-)