L’Aforst, Association française des opérateurs de réseau et de services de télécom, publiera demain un rapport « décapant » sur les coûts de location de la boucle locale à France Télécom. Free, Cegetel et Neuf Telecom réclament une baisse plus conséquente du prix de l’accés à la paire cuivrée.
L’accés à la boucle locale était facturé aux opérateurs alternatifs 10,5 euros. Il vient de baisser à 9,50 euros, L’Aforst estime que le coût réel pour France Télécom est moins important, et réclament une baisse à 7,50 euros par mois pour le dégroupage total. France Télécom facturerait donc 2 euros de plus que le coût réel.
La publication de ce rapport coïncide avec la fin de la consultation de l’Arcep (ex ART) sur la valorisation de la boucle locale de cuivre, c’est à dire les vrais coûts du réseau de France Télécom. L’Arcep a lancé une enquête en avril permettant de définir la bonne méthode de calcul du coût de la boucle locale.
Rappelons que France Télécom, sous la présidence de Thierry Breton, avait obtenu en janvier une hausse de l’abonnement téléphonique de 13 à 16 euros. En contrepartie, une baisse du prix de location de son réseau avait été accordée aux opérateurs alternatifs. A l’heure actuelle, le dégroupage total ne représente que150 000 lignes de téléphone, un retard expliqué par les faibles marges dégagées par les opérateurs alternatifs, mais également par l’existance de problèmes techniques.
Voici les opérateurs que l’Aforst regroupe :