Le fournisseur d’accès Oreka a envoyé e-mail aux abonnés (donc environ 30 000) pour les prevenir que la société cesserait son service d’accès Internet d’ici la 31 mai.
La société Oreka ajouite aussi qu’il aurait avoir négocié un accord pour la reprise des abonnements par Club-Internet, filiale de T-Online.
Il effectivement s’agit du troisième FAI qui cesse ses activités En moins d’un an, après l’arrêt des offres Internet de La Poste et celles de Cario, filiale du Crédit Agricole fautes de succès. Oreka avait vu le jour en mai 2000, avec un modèle économique qui n’a pas fait long feu: une offre d’accès par internet bas débit gratuite, et 18 heures de communications offertes. Dès 2001, la société avait dû revenir à un schéma plus classique de paiement à la minute, avant de lancer ses premières offres ADSL en 2002.
Commentaires de Philippe Charaix :
"Mais les clients conservent leur liberté de choix", précise le responsable. Ceux qui migreront vers la filiale de T-Online bénéficieront du premier mois d’abonnement gratuit et des frais d’installation. Oreka proposait du 1 Mbits/s pour moins de 20 euros par mois. Malgré l’attractivité de ce forfait, le FAI n’était plus en mesure de tenir ses promesses de "proposer la meilleure offre aux clients", estime Philippe Charaix. L’offre n’était d’ailleurs plus commercialisée depuis plusieurs mois. "Face au contexte concurrentiel et à la politique agressive des principaux opérateurs, je pense et je constate qu’il n’y a plus de place pour les FAI qui ne sont pas propriétaires de leur infrastructure réseau."