Explosion du haut débit et montée en flèche des nouveaux usages comme les réseaux P2P. Pour Médiamétrie, la France est résolument entrée dans l’ère du c.
La France compte maintenant plus de 53 % des internautes surfant à grande vitesse, avec plus de 4 millions de connectées à Internet en haut débit fin 2004 . Dans une analyse annuelle le 24 mars, Médiamétrie a présenté que, « la France bascule définitivement et massivement en 2004 dans l’ère du numérique ». Pas moins de 24 millions de Français (âgés de 11 ans et plus) sont internautes (46 % de la population). Soit près d’un citoyen sur deux. Une progression de 8 millions d’internautes en 3 ans (31 % de la population avec 15,6 millions de surfeurs en 2001).
2004 a été l’explosion du haut débit avec une croissance de 94 %. Juste derrière l’Italie (134 %) et devant le Royaume-Uni (69 %), l’Allemagne (53 %) et l’Espagne (48 %). La France se place désormais à la troisième place européenne en matière d’équipement haut débit. Du coup, le temps passé en ligne progresse de deux heures par internaute et par mois en moyenne. Les connexion haut débit n’y sont pas étrangères. L’internaute qui dispose d’un accès rapide passe en moyenne 16h09 en ligne contre 6h59 pour celui qui navigue en bas débit. Pour l’institut de sondages, « le mode de connexion permanent et illimité proposé par le haut débit a un effet très marqué sur le temps passé en ligne ».
Source : VNUnet.fr