La stratégie développement de ses réseaux haut débit adoptée par l’opérateur historique pour convaincre les « départements innovants », laisse t’elle à désirée ? Puisque France Télécom vient de voir sa candidature rejeté lors de l’appel d’offre pour la construction d’un réseau haut débit fibré dans le Limousin, mécontent, France Telecom décide de porté l’affaire devant Tribunal administratif de Limoge.
Selon des source de venant de l’AFP, France Télécom (www.francetelecom.com) et la Région du Limousin (www.cr-limousin.fr) sont en désaccord ! Pour son projet « Haut Débit pour tous en Limousin », le syndicat mixte DORSAL avait jeudi dernier présenté les modalités de la mise en œuvre du contrat de délégation avec Axione-Sogetrel.
Le choix de la région du Limousin s’est porté sur le consortium, Axione-Sogetrel, un contrat évalué à 85 millions d’euros. Il était en concurrence avec France Télécom et Neuf Télécom.
Celui-ci a été préféré à France Télécom et à Neuf Telecom pour assurer la construction et l’exploitation du réseau HD qui couvrira tout le Limousin.
Le président du syndicat mixte DORSAL, Michel Vergnier et par le même occasion député maire de Guéret, était le délégateur qui a établi le schéma directeur du haut débit en Limousin. Le choix d’Axione était selon lui plus intéressant.
Voici les mot que Michel Vergnier a prononcé :
Michel Vergnier affirme avec précision que cette personne « n’a pas participé à l’élaboration du cahier des charges. Tous les candidats ont été mis sur un pied d’égalité. La preuve, c’est qu’il y avait un troisième candidat, 9 Télécom, qui n’a pas fait de recours ». Il a aussi ajouté : « On prend cela avec beaucoup de sérieux mais sans inquiétude, d’autant plus que le recours n’est pas suspensif »
Axione-Sogetrel devrait s’occuper développer et exploiter le réseau pendant au moins 20 ans. Ce réseau devra couvrir l’ensemble du territoire d’ici l’année 2006.