Microsoft lance lui aussi son service de liens sponsorisés


Microsoft va déployé son service AdCenter en France et à Singapour, dans les six prochains mois. Ultime étape avant d’affronter Google et Yahoo sur le lucratif marché des liens sponsorisés. La filiale internet de Microsoft s’apprête à lancer AdCenter, son service de liens sponsorisés associés aux résultats d’une recherche, à l’instar de ses principaux rivaux Google (avec son système Adwords) et Yahoo.

Depuis plusieurs années, c’est d’ailleurs Overture, filiale de Yahoo, qui fournit les liens sponsorisés s’affichant sur le moteur de recherche MSN. Les deux sociétés partagent les revenus générés. L’accord doit prendre fin en juin 2006, mais Microsoft n’a pas l’intention d’y mettre un terme dans l’immédiat.

Ce mode de publicité très ciblée et parfaitement adaptée aux moteurs de recherche représente déjà un bon tiers des investissements publicitaires en ligne. La technique de Google, comme celle des autres moteurs tels Yahoo (par l’intermédiaire d’Overture) et depuis peu Microsoft (qui vient d’ouvrir son système de commercialisation de mots-clés) consiste à proposer aux annonceurs d’apparaître sur leurs pages en fonction des requêtes des internautes.

Ces derniers achètent aux enchères des mots-clés dont le prix varie en fonction de l’offre et de la demande. Les vendeurs de livres et de DVD surenchérissent sur «Harry Potter», les banques sur «taux d’intérêt», etc. D’«abat-jour» à «Zanzibar», des milliers de mots deviennent potentiellement des espèces sonnantes et trébuchantes.

En 2004, le prix moyen des mots-clés sur Google a ainsi augmenté de 20 à 25% et la demande est telle qu’il n’y a «aucune pression sur les prix», expliquait récemment Eric Schmidt, le directeur général de la société.

Source : Zdnet Libération

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Les Créateurs Bio, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).