D’après le site Le soir en ligne, le moteur de recherche sur Internet Google a communiqué la sortie de la version définitive de son application permettant de rechercher des informations dans tous les documents texte, fichiers photo, audio, vidéo ainsi que dans les courriels et messages instantanés de l’ordinateur personnel.
L’application Desktop Search 1.0, cette version est aussi compatible avec les navigateurs Firefox et Netscape ou encore avec le programme de courriels Thunderbird. Selon Google, cette version définitive est plus performante que la version expérimentale qui était testée depuis l’automne dernier.
Seul outil de recherche intra-PC à sonder les messages instantanés d’AOL, affirme Google, Desktop Search peut aussi être utilisé pour retrouver des documents supprimés du disque dur par accident ou des fichiers «mal placés».
L’application est disponible à l’adresse http://desktop.google.com et compatible avec les systèmes d’exploitation Windows XP, Windows 2000 Service Pack 3 et les autres versions plus récentes. Elle occupe sur le disque dur un espace de quelque 500 MB, nécessite une mémoire vive d’au moins 128 MB et un processeur Pentium d’au moins 400 MHz est recommandé, ajoute le communiqué du groupe californien.
Google assure qu’il joue la carte de l’«open source» (code source libre d’accès) avec Desktop Search puisqu’il va aussi fournir des interfaces dites de programmation, permettant aux développeurs de logiciels de créer eux-mêmes des applications «nouvelles et innovantes utilisant le produit de recherche à l’intérieur du PC».
Depuis l’annonce à la mi-octobre de la mise au point par Google de cet outil, Microsoft puis Yahoo! lui avaient emboîté le pas en créant eux-mêmes des produits de recherche dans les documents du PC et les courriels.