"Les utilisateurs de Windows XP risquent d’avoir une surprise lors de la prochaine réinstallation du système d’exploitation sur leur machine", c’est ce que rapporte aujourd’hui ZDNet.
La firme de redmond étend sa politique anti-piratage. Désormais, pour réactiver Windows XP version OEM (Original Equipement Manufacturer, les versions de Windows pré-installées quand vous achetez un nouveau PC) il faudra appeler une centrale téléphonique microsoft et fournir quelques informations comme des références présentes sur sa facture.
"Nous nous sommes aperçu que des petits malins se rendaient chez les distributeurs ou en magasins pour récupérer les numéros présents sur les certificats d’authenticité. C’est ce numéro que l’on demande en ligne pour réactiver l’OS quand il a été réinstallé. Les fraudeurs utilisaient ensuite cette information pour activer des copies pirates de Windows XP" a ainsi expliqué Nicolas Mirail, chef de projet technique chez Microsoft France.
C’est une nouvel étape dans "l’initiative de lutte contre le piratage" démarrée le 7 février par Microsoft nommée WGA, entendez " Windows Genuine Advantage ".
Le fait que cette nouvelle procédure, qui débutera en France d’ici le mois d’Avril, soit exclusivement destinée aux version OEM viens de petits futés qui allaient en magasin ou chez les distributeurs afin de récupérer les certificats d’authenticité pour activer des copies pirates.
Mais cette initiative engagé par Microsoft n’est pas si importante quand on sais que l’activation de Windows XP par téléphone est très facilement piratable grâce à de simples logiciels.
Cette nouvelle initiative entra en vigueur dès le mois de mars aux Etats-Unis, et en France d’ici le mois d’avril.
Source : Zdnet