Sept hommes âgés de 29 à 35 ans ont été condamnés lundi à des peines de dix mois de prison avec sursis à deux ans ferme par le tribunal correctionnel de Senlis pour le vol de 743 ordinateurs portables dans l’Oise en 2003, a-t-on appris mardi de source judiciaire.
Deux d’entre eux ont été condamnés à des peines de 36 mois de prison dont 12 avec sursis, deux autres à 24 mois dont 12 avec sursis. trois autres ont été condamnés à 15, 12 et 10 mois de prison avec sursis.
Ils devront également verser solidairement 1,5 million d’euros à Hewlett- Packard (HP), à qui appartenait la majorité des ordinateurs volés qui étaient stockés dans un entrepôt de Lagny-le-Sec (Oise).
Les sept prévenus, originaires de l’Oise et de la région parisienne, parmi lesquels un chauffeur routier, un chef d’équipe et un employé d’une entreprise de transport, avaient été interpellés en juin dernier après plusieurs mois d’enquête et mis en examen pour "vol en bande organisée" et "association de malfaiteurs".
Un camion, qui n’était pas celui du transporteur prévu, était venu chercher le chargement à l’aide de faux papiers. Il avait été d’abord refoulé par l’expéditeur. Mais les malfaiteurs avaient ensuite téléphoné. Ils s’étaient fait passer pour le destinataire disant que le transporteur avait changé.
Source : AFP