A la base des revenus des clubs, les droits TV sont un volet incontournable de l’enquête menée dans les milieux du foot.
Canal+, Sport+, Eurosport, TPS, tous ces diffuseurs ont parmi d’autres, fait l’objet de perquisitions de la brigade de répression des fraudes, jeudi. Ces actions interviennent après l’ouverture par le parquet de Paris (le 6 janvier), d’une enquête sur le versement par Canal+ de 160 millions d’euros à six grands clubs français.
Cinq de ces six grands clubs -membres du « club Europe »- se retrouvaient d’ailleurs dans la liste des lieux perquisitionnés jeudi (à l’exception de Monaco). Le contrat signé par ces clubs en avril 1999, prévoyait le versement par Canal +, via le groupe de Jean-Claude Darmon, de 252 millions d’euros entre 1999 et 2005 aux six clubs (PSG, OM, Olympique Lyonnais, RC Lens, Girondins de Bordeaux, AS Monaco), en vue de diffuser leurs matches en exclusivité.
De 1999 à 2003, la chaîne leur a versé 160 millions d’euros en échange d’un « droit d’option prioritaire » pour Canal+ dans le cas où ils deviendraient un jour propriétaires de leurs droits TV. En février 2003, Canal+ avait mis fin à ce contrat par anticipation.
Jean-Louis Triaud, président de Bordeaux, se dit confiant. « Nous sommes extrêmement sereins sur le dossier et nous n’avons aucune forme d’inquiétude », a-t-il commenté.
Source : AFP