Un DJ brésilien « bien connu » vient d’être condamné à une amende administrative record de 1,4 millions d’euros. On lui reproche d’avoir utilisé dans une boîte de nuit, de la musique frelatée pour égayer les nuits et surtout arrondir ses fins de mois.
Lors de la perquisition de ce charmant lieu situé à Reiti, la Garde financière et fiscale (la police financière italienne) a déniché un joli stock de données. La boîte de nuit était en fait une vraie caverne d’Ali Baba, voire une grosse boîte de CD : pas moins de 500 copies de vidéoclips et 2000 fichiers mp3 pirates y ont été trouvés et saisis.
La Fédération internationale de l’industrie phonographique (IFPI)s’est évidemment félicitée de cette amende record en Europe. Pour la IFPI, ce DJ a profité un peu trop de ceux qui avaient « investi du temps, du talent, du travail et de l’argent dans la création », sans reverser un centime d’euro aux auteurs. « Nous espérons que cette épisode servira d’exemple pour ceux qui voudront faire la même chose ».
La FIMI, industrie musicale italienne, a tenu de son côté à préciser que le marché national du disque a enregistré une baisse de son chiffre d’affaires de 14% entre 2000 et 2003 et -8% en 2004.
Source : Pc Inpact