Le groupe audiovisuel Canal+ (Vivendi Universal) et l’opérateur de télécommunications France Télécom ont étendu leur offre de télévision par ADSL (via la ligne téléphonique) à de nouvelles villes, annoncent les deux groupes vendredi dans un communiqué commun. Il confirme ainsi
un premier avis de l’ART. Telle est la conclusion donnée par le Conseil de la concurrence dans un avis publié
le 1er février.
Le régulateur des télécoms doit en effet, selon la législation en vigueur, consulter le gendarme de la concurrence avant de décider de réguler ou non un marché.
Les villes d’Aix-en-Provence, Amiens, Bordeaux, Lille, Toulon ainsi que le département des Yvelines (78) peuvent désormais s’abonner à Canal+ numérique et au bouquet Canalsatdsl grâce à MaLigne TV de France Télécom, précise le communiqué, ce qui porte le nombre de foyers qui peuvent s’abonner à ces offres à « plus de 4 millions ». Le nombre actuel d’abonnés n’est pas précisé.
En revanche, le Conseil de la concurrence estime, comme l’ART, que le marché des offres de gros doit être régulé et les tarifs de France Télécom orientés vers les coûts. C’est à ce prix que seront garantis «l’entrée et le maintien des opérateurs tiers sur ces marchés», estime le Conseil.
Sources: ZDnet