Akamai connu comme étant le numéro un mondial dans la fourniture de services d’optimisation dans le Cloud, a publié ce matin son rapport du 1er trimestre 2010 sur l’Etat des lieux de l’Internet. En s’appuyant sur les informations collectées via son réseau mondial de serveurs, ce rapport offre une vision des statistiques clés de l’Internet, notamment l’adoption du très haut débit, les connexions mobiles et le trafic d’attaques, ainsi que les tendances observées au fil du temps. Le rapport de ce trimestre comporte des informations plus élaborées concernant les réseaux mobiles et des données sur la moyenne des vitesses de connexion maximales.
Les 100 villes les plus rapides du monde
Concernant es 100 villes les plus rapides du monde au cours du premier trimestre 2010 : l’Asie domine la liste, avec plus de la moitié (61) des villes principales se trouvant au Japon. Seulement 12 villes américaines font partie de la liste et plus de la moitié (7) de ces villes se trouve en Californie. Umea, en Suède, est la ville la plus rapide en Europe, et se classe au 18e rang sur les 100
Moyenne des vitesses de connexion maximales au niveau mondial
Au cours du 1er trimestre 2010, Akamai a calculé une vitesse de connexion maximale moyenne de 33 Mb/s en Corée du Sud, près de 3 fois supérieure à la vitesse de connexion moyenne habituelle. L’Asie garde toujours sa place dominante, avec la Corée du Sud, Hong Kong et le Japon aux trois premières places dans la liste des 10 premiers. Les pays européens se sont octroyés les 6 places restantes, avec des vitesses de connexion maximales moyennes de 15 Mb/s, tandis que les États-Unis ont terminé 8e avec une vitesse de connexion maximale moyenne de 16 Mb/s.
Vitesses moyennes de connexion au niveau mondial
Les augmentations de vitesse moyenne parmi les 10 premiers pays ont été faibles. Les hausses à Hong Kong et au Danemark restent pratiquement inchangées alors que le Japon, les Pays-Bas et la Suisse affichent une amélioration de 3,5%. Au 1er trimestre, 96 pays avaient des vitesses de connexion moyennes inférieures à 1 Mb/s. Akamai a mesuré des vitesses de connexion moyennes inférieures à 100 Kb/s dans cinq pays au premier trimestre.
Connectivité Internet
Au 1er trimestre 2010, plus de 487 millions d’adresses IP uniques provenant de 233 pays/régions se sont connectées au réseau Akamai, soit 7,2 % de plus qu’au 4e trimestre 2009 et 16 % de mieux qu’au même trimestre l’an dernier. En termes d’augmentation annuelle dans le nombre d’adresses IP uniques observée par Akamai, la Chine enregistre la plus forte croissance, avec une hausse de 30 %..
Connectivité mobile
Les vitesses de connexion maximales moyennes sur les réseaux mobiles dans le monde entier ont été assez fortes, 83 parmi les 109 fournisseurs de réseaux mobiles atteignant des vitesses mesurées maximales supérieures au seuil haut débit de 2 Mb/s. Les vitesses de connexion moyennes mesurées allaient de 7,2 Mb/s à 105 Kb/s.
Attaques de trafic
Au cours du 1er trimestre 2010, Akamai a observé des attaques de trafic provenant de 198 pays/régions différents. Pour le 3e trimestre consécutif, la Russie arrive en tête avec 12 % des attaques de trafic observées. Les États-Unis sont restés en seconde position avec 10 % alors que la Chine se maintient à la 3e place avec 9,1 %, suivie de Taïwan, du Brésil et de l’Italie.