C’est le gouvernement finlandais qui a récompensé cet homme qui a toujours refusé de breveté ses contributions à la technologie internet.
Tim Berners-Lee, le créateur d’internet, vient de recevoir un prix d’un million d’euros, première rétribution depuis sa création. Il reste cependant très modeste après l’attribution de ce prix, en soulignant que « Si j’avais demandé à être payé… il n’y aurait pas eu de World Wide Web. Il y aurait eu plein de petits web […] J’ai juste emprunté un certain nombre de choses qui existaient déjà, et je les ai accrues un peu, un peu… […] Construire le Web? Je ne l’ai pas fait tout seul. La réalité sur cela c’est qu’il a été conçu par beaucoup, beaucoup de personnes, connectées avec ce formidable esprit ».
Pour rappel, il développa le premier réseau en 1989 au CERN de Genève. Il développe le protocole HTTP, et le 25 décembre 1990, termine son premier navigateur baptisé « WorldWideWeb ».
Tim Berners-Lee est aujourd’hui âgé de 49 ans, et dispose d’un bureau permanent au W3C, au MIT, l’Institut Technologique du Massachussets. Et, britannique, il a été anobli en début d’année.