Sonim XP3 Sentinel, nouveau téléphone portable pour les travailleurs solitaires


Sonim XP3 Sentinel, nouveau téléphone portable pour les travailleurs solitairesSonim Technologies, lance aujourd’hui aux États-Unis (la date de disponibilité en France n’est pas connue) le Sonim XP3 Sentinel, un nouveau téléphone conçu pour assurer la sécurité des travailleurs solitaires. Conçu spécifiquement pour les marchés verticaux, y compris les secteurs de l’énergie, des entreprises de service public, de la construction, de la sécurité, de la sylviculture et des logistiques, le XP3 Sentinel permettra de maintenir la sécurité des travailleurs se trouvant dans des environnements isolés et hostiles. Présentés aujourd’hui, Peoplesafe (RU), TrackaPhone (RU), SafelinQ (mondial) et GEOS Alliance (US/Canada) sont les partenaires de lancement de Sonim et s’occupent des services et des serveurs de surveillance.

Avec le soutien de ces partenaires, le XP3 Sentinel de Sonim constitue une solution de sécurité complète qui comprend aussi un centre d’appels d’urgence et utilise les capacités voix et données d’un exploitant de réseau mobile.

Le XP3 Sentinel de Sonim est conçu pour dépasser tous les tests les plus rigoureux : il est possible de le laisser tomber d’une hauteur de 2 mètres sur un sol en béton, de le submerger dans un mètre d’eau pendant 30 minutes et de l’utiliser dans une fourchette de températures allant de –20 à +55 degrés celsius. Le téléphone possède un écran en verre Gorilla et est conforme à la norme militaire MIL-810F pour la résistance à l’humidité, au sel, aux chocs et à la chaleur. Le clavier unique peut être utilisé avec des mains gantées ou mouillées et grâce à des hauts-parleurs de 110 décibels le téléphone peut être entendu malgré le bruit des machines ou des sirènes. En outre, un design ergonomique permet aux travailleurs itinérants de changer les réglages ou d’ajuster le téléphone facilement ce qui leur permet de rester concentrés sur les travaux à effectuer.

« Quelle que soit la précarité de la situation, le XP3 Sentinel de Sonim est un téléphone offrant une sécurité incomparable pour les travailleurs opérant seuls dans des conditions extrêmes », a dit Bob Plaschke, PDG de Sonim Technologies. « Possédant un GPS haute performance, des boutons d’alarme dédiés et un capteur de mouvement de détresse capable de détecter un impact, un basculement, une chute et une absence de mouvement, le XP3 Sentinel de Sonim a été configuré pour fonctionner en complète harmonie avec les services de surveillance sophistiqués 24/7 de nos partenaires. »

« Nous avons collaboré étroitement avec Sonim pour garantir que ce téléphone portable réponde aux besoins des travailleurs solitaires dans les entreprises de service public comme l’eau, l’électricité et le gaz ou ceux des secteurs de la construction, de l’agriculture, de la fabrication et de la logistique, pour n’en citer que quelques uns », déclare Ian Johannessen, directeur général de Peoplesafe.

« Les employeurs sont de plus en plus tenus de veiller à la sécurité du personnel sur le terrain et ils se tournent vers la technologie pour trouver une solution », explique Martin Worth, directeur chez TrackaPhone. « Associé à nos capacités de surveillance de premier plan, offertes par l’intermédiaire de réseaux GSM mondiaux, et nos partenaires des centres d’appels d’urgence, le XP3 Sentinel est un système complet qui dépasse les exigences légales britanniques de devoir de diligence. »

« Le combiné XP3 Sentinel associé à la solution de sécurité SafelinQ permet aux employeurs de remplir leurs obligations tout en fournissant un outil de protection à leurs employés même dans les environnements les plus difficiles », estime Martijn van Bree, PDG de Safelinq International BV. « L’objectif d’excellence est la base de ce partenariat, garantissant une solution aussi robuste que le combiné de Sonim. »

« L’association du XP3 Sentinel de haute qualité de Sonim avec les services de haut niveau de contrôle des urgences et de réponse de GEOS (Travel Safety Group Ltd) a abouti à un programme de sécurité inégalé et nous sommes ravis d’avoir collaboré avec Sonim pour la création de ce service qui potentiellement servira à sauver des vies », note Bob Davis, Président de GEOS.

Le XP3 Sentinel de Sonim possède des boutons de gestion du risque (rouge, orange et vert) simplifiant l’interface utilisateur et ne nécessitant aucune sélection dans le menu par l’utilisateur. Les partenaires de surveillance de Sonim peuvent largement adapter ces interactions avec l’utilisateur par l’intermédiaire de leur configuration spécifique des capacités souples de XP3 Sentinel. Une configuration typique est la suivante :

  • Bouton d’urgence rouge : en situation d’urgence, l’utilisateur appuie sur le bouton rouge dédié sur le côté du téléphone, même si le clavier est verrouillé. Appuyer sur ce bouton permet de signaler la position GPS de l’utilisateur au centre de surveillance, qui l’affiche sur une carte avec les autres données pertinentes. Un appel est automatiquement envoyé au centre de contrôle des urgences pour demander une aide. Après l’appel, le suivi du GPS se poursuit jusqu’à la résolution de l’incident et la réinitialisation du téléphone. Avec une batterie complètement chargée, le suivi du GPS peut continuer pendant environ 24 heures avec des intervalles de trois minutes. Pour une fiabilité maximale, Sonim a implémenté les capacités du bouton rouge dans le micrologiciel du téléphone.
  • Bouton d’alerte orange : avec la touche orange, le travailleur solitaire peut demander une surveillance et un suivi accrus s’il se trouve dans une situation risquée. Jusqu’à l’annulation de l’alerte orange, le service de surveillance peut suivre le travailleur sur une carte et lui rappeler d’utiliser le clavier du téléphone pour indiquer toutes les 10 minutes qu’il est en sécurité. – Bouton vert : le bouton vert peut être utilisé pour indiquer que l’utilisateur à commencé ou à terminé sa journée de travail.

Pour les travailleurs dans des situations risquées, des environnements périlleux ou des situations potentiellement violents, le XP3 Sentinel de Sonim est conforme aux exigences de la nouvelle norme britannique BS484 concernant les appareils et les postes de surveillance des travailleurs solitaires. Les partenaires britanniques de Sonim ont
utilisé ces capacités pour garantir que toute la solution corresponde et dépasse les exigences légales britanniques en matière de devoir de diligence qui ont été renforcées en 2008 suite à l’adoption de la loi « Corporate Manslaughter Act ». Le XP3 Sentinel a aussi été conçu pour répondre aux exigences de la norme allemande DIN 0825-11 sur les travailleurs solitaires. Pour plus de renseignements veuillez consulter www.sonimloneworker.com.

En offrant la meilleure garantie du secteur, inconditionnelle et de trois ans, Sonim protège et connecte les travailleurs, où qu’ils se trouvent avec le XP3 Sentinel

Sonim XP3 Sentinel

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Les Créateurs Bio, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).