Paul Otellini, Président et Chief Executive Officer (CEO) d’Intel a déclaré aujourd’hui que l’innovation et les investissements dans les technologies de l’information et des communications (TIC) accélèrent la reprise économique et la création d’emplois dans le monde entier. Il a formulé ce commentaire dans le cadre d’une intervention au World Congress on Information Tecchnology (WCIT) qui se tient à Amsterdam. Il a également présenté les nouveaux investissements d’Intel dans l’éducation et annoncé l’Intel Challenge 2010 pour une nouvelle génération d’apprentis créateurs d’entreprises.
Paul Otellini : « Pour revenir à une croissance économique durable, il faut adopter une vision à long terme et investir. L’innovation résulte d’une association entre des individus dotés de bonnes idées et un investissement. Ce sont là les forces directrices conduisant à des idées qui font naître de nouvelles entreprises qui, elles-mêmes, créent des emplois et qui mènent au bout du compte à la création de richesse et à l’amélioration du niveau de vie. »
Pour nourrir l’innovation mondiale et préparer la nouvelle génération de créateurs d’entreprise, Paul Otellini a annoncé le lancement de l’Intel Challenge 2010. Ce concours doté d’un prix en numéraire récompensera les meilleurs business plans proposés par des étudiants, afin de les aider à concrétiser leurs idées en création d’entreprises. Les business plans seront jugés sur leurs capacités en termes d’impact sociétal et de rendement de l’investissement par la commercialisation de nouvelles technologies dans des domaines tels que les semi-conducteurs, la mobilité et le sans-fil, les nanotechnologies et les sciences du vivant.
L’Intel Challenge concerne actuellement l’Europe, l’Asie et les Amériques. Pour 2010, il sera étendu en Europe à de nouvelles institutions et à des participants de France, d’Allemagne et du Royaume-Uni. On trouvera de plus amples informations sur l’Intel Challenge à l’adresse www.intel.com/education/highered/entrepreneur.
Paul Otellini : « Au cours de la prochaine décennie, un demi-milliard d’individus entreront dans la vie active et il nous faut aménager les conditions voulues pour la création d’emplois pour eux et pour la population active existante. Depuis plus de quarante ans, Intel a proposé d’étonnantes innovations et nous savons que certaines de nos meilleures idées restent à venir. Les bons investissements réalisés aujourd’hui pour encourager les innovateurs et les secteurs d’activité de demain replaceront le monde sur la pente de la croissance économique. »
Les participants émaneront d’un réseau d’universités, dont plus de cent cinquante établissements du premier degré, qui proposent des cours de création d’entreprises animés par des professeurs eux-mêmes formés par Intel au travers d’un programme axé sur l’innovation. Ils se disputeront un prix de 150 000 dollars et, pendant toute la durée du concours, bénéficieront d’un mentorat assuré par de grands noms de l’entreprenariat. Intel estime que ce concours annuel jugera plus de dix mille business plans au cours des trois prochaines années.
Les finalistes s’affronteront dans le cadre de l’Intel + Berkeley Technology Entrepreneurship Challenge à l’université de Californie en novembre. Le gagnant assistera aussi au symposium annuel des P.d.g d’Intel Capital pour trouver des contacts et des formations auprès des six cents entreprises de ce fonds d’investissement et des dirigeants d’entreprise du classement Global 2000.
Engagement renforcé dans l’éducation
Paul Otellini a indiqué en quoi l’éducation constitue la base du développement des individus et de l’économie partout dans le monde. En guise d’exemple, il a mis en avant le Classmate PC de conception Intel, ce netbook modifiant déjà les modes d’apprentissage de deux millions de jeunes dans trente pays. Il a aussi évoqué l’impact économique de l’Initiative Magellan du Portugal, qui équipe tous les élèves des écoles primaires du pays d’un de ces Classmate PC fabriqué au niveau local.
Il a également promis d’étendre les investissements d’Intel dans l’éducation et la réduction de la fracture numérique, l’objectif étant de toucher cent pays au travers des programmes éducatifs d’Intel et de ses outils TIC tout en élargissant le marché micro-informatique pour équiper annuellement cent millions d’apprenants et d’enseignants de plus d’ici à 2014.
Cette opération s’inscrit dans le cadre du programme World Ahead d’Intel. L’objectif de ce programme lancé au WCIT en 2006 est d’équiper un nouveau demi-milliard d’individus des pays émergents d’un équipement informatique et d’une connectivité durables et à petit prix. Depuis son lancement, Intel a ainsi accéléré la mise à disposition de quarante millions de micro-ordinateurs par l’intermédiaire d’opérations publiques et investi 2,5 milliards de dollars en accès Internet haut débit et WiMAX. Selon Paul Otellini, Intel a également formé aux TICE (TIC pour l’éducation) plus de sept millions d’enseignants dans plus de soixante pays.
Les TIC au service de l’écologie
Suite à des études récentes, on estime que, si le secteur des TIC représente actuellement 2 % du total des émissions de carbone, leur mise en œuvre peut contribuer à réduire ces émissions de 15 % tous secteurs confondus, grâce à des économies d’énergie et à des gains de productivité.¹ Soulignant le potentiel d’une informatique écoénergétique, Paul Otellini a évoqué l’incidence des améliorations attendues de la part des microprocesseurs Intel. L’entreprise estime en effet que, lorsque le nombre de micro-ordinateurs en utilisation dépassera les deux milliards, leur consommation électrique annuelle aura baissé de moitié et leurs performances de traitement auront été multipliées par dix-sept.
Les TIC peuvent également autoriser les individus &agr
ave; prendre des décisions plus avisées sur leur propre consommation d’énergie. Des recherches ont en effet montré que la consommation annuelle d’énergie pouvait se réduire de 31 % par l’usage d’un compteur d’énergie domestique.³ Paul Otellini a présente le concept du Home Dashboard d’Intel, tableau de bord qui permet aux consommateurs de constater le niveau de consommation de leurs appareils électriques et qui fournit des conseils sur les moyens d’économiser l’énergie au quotidien.
En bref…
- Le PDG d’Intel Paul Otellini lance l’Intel Challenge 2010 pour attirer les meilleures recherches et idées techniques d’étudiants et financer la création d’entreprises dont elles seront le moteur.
- Intel compte toucher cent pays avec ses programmes éducatifs et former à l’informatique cent millions d’apprenants et d’enseignants de plus par an d’ici à 2014.
- Paul Otellini rappelle les investissements réalisés par Intel depuis 2006 dans l’éducation, la création d’entreprises et l’accès à l’Internet haut débit.