LG Philips LCD, deuxième fabricant mondial d’écrans plats à cristaux liquides, a annoncé mardi que la baisse des prix de vente de ses produits devrait être plus forte que prévu au quatrième trimestre et approcher 20%. Les prix des écrans plats baissent notamment en raison des volumes de ventes inférieurs aux prévisions des fabricants, qui ont investi des milliards de dollars pour augmenter leurs capacités de production.
« L’industrie continue à connaître des diminutions de prix plus importantes que prévu et LG Philips LCD n’est pas à l’abri de ces dynamiques de marché », indique laconiquement Ron Wirahadiraksa, directeur financier de LG Philips LCD. La société avait auparavant dit s’attendre pour le quatrième trimestre à une baisse des prix des LCD située dans le haut d’une fourchette de 10 à 15%. Sa marge avant impôt, charges financières, dépréciation et amortissement (Ebitda) devrait être de 20% environ au quatrième trimestre avant de diminuer légèrement au cours des six premiers mois de 2005.
Elle maintient sa prévision d’une baisse supplémentaire de 10 à 20% au premier semestre de l’an prochain et s’attendre à une dégradation de sa rentabilité.