Sur les 9 premiers mois de l’année 2009, les achats sur Internet en France ont progressé de +27% selon la FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance). Le Groupe Durable.com surfe sur cette tendance et lance un outil pratique et ludique pour effectuer ses achats sur le net tout en étant écolo : WalterShop.com. Le principe est simple mais inédit : sans payer plus, 1% des achats effectués chez les 110 e-commerçants partenaires finance des programmes de compensation carbone, en partenariat avec EcoAct.
WalterShop, une taxe carbone concrète… et gratuite !
WalterShop (Web Alter Shopping) propose de faire son shopping différemment sur Internet. Site web et barre d’outils qu’il suffit de télécharger et d’installer sur son navigateur, WalterShop transforme les achats en ligne des Internautes en actes concrets pour la planète.
Plus de 110 sites marchands de différents secteurs sont présents sur le site : art & spectacle, textile, voyages etc. Sans augmentation de prix pour l’internaute, les e-commerçants rémunèrent WalterShop pour chaque achat généré. WalterShop s’engage à reverser 1% du montant total des achats générés par les utilisateurs du site à EcoAct, expert français de la compensation carbone. C’est ainsi que des projets de préservation de l’environnement et de transferts de technologies « propres » vers les pays du Sud sont financés et mis en place via le mécanisme de compensation carbone (achat et annulation de crédits carbone).
En deux mois de version beta, 350.000 km en voiture éco-compensés
Pour rendre plus concrète et plus accessible cette démarche, WalterShop propose un service de comparaison des fonds reversés à la quantité de Co2 compensée.
Par exemple :
- – 18 euros reversés = 1 crédit carbone acheté, soit 1 tonne de Co2 compensée.
- – 1 tonne de Co2 = environ 7 140 kilomètres parcourus en voiture
- (140 grammes de CO2/Km. Equivalence ADEME, sur la base des émissions moyenne d’une voiture en France en 2009)
Depuis la mise en place de service, les achats de la communauté WalterShop ont permis de compenser l’équivalent de 351 589 Km effectués en voiture.
« Dans la lignée des produits lancés par Groupe Durable.com, WalterShop part des habitudes (non –écologiques) des Internautes pour leur proposer un outil qui répond à leurs besoins tout en agissant pour l’environnement. Nous ne ciblons pas les écolos convaincus, mais l’internaute qui a décidé d’acheter un ordinateur pour noël, qui sait que cet acte est polluant, mais ne voit pas trop ce qu’il pourrait y faire. 1% des achats reversé, c’est énorme ! Et les premiers chiffres du site montrent bien que l’impact peut-être rapide et efficace. » déclare Arthur Saint-Père, fondateur de Groupe Durable.Com