A l’occasion du Salon Broadband Taiwan 2009, Samsung et VMAX Telecom, l’opérateur WiMAX taïwanais, ont annoncé avoir démontré, avec succès, le premier service d’itinérance utilisant la technologie WiMAX mobile. Ce service de roaming national et international, exploitant les solutions WiMAX mobile de Samsung, permet aux deux entreprises de confirmer leur leadership dans la maîtrise de cette technologie. Cette présentation a également démontré, qu’avec le service d’itinérance, le WiMAX mobile peut être utilisé partout dans le monde grâce à une interopérabilité entre les différents réseaux.
Lors du salon Broadband Taiwan 2009, Samsung et VMAX ont présenté le terminal internet mobile Mondi, enregistré auprès du fournisseur WiMAX mobile américain Clearwire, accessible depuis le réseau de VMAX et équipé de tous les services fournis par cet opérateur. Cette démonstration a également permis de constater l’interopérabilité entre le réseau de WiMAX mobile de VMAX dans le nord de Taïwan, et celui de Tatung dans le sud de l’île.
« Cette expérience confirme l’interopérabilité et la maturité du système WiMAX de Samsung, et permettra à VMAX de tenir ses promesses pour le réseau WiMAX de Taïwan », a déclaré Teddy Huang, Président Directeur Général de VMAX.
VMAX Telecom se prépare à lancer cette année son service commercial WiMAX mobile dans la ville taïwanaise de Taipei, et à étendre son réseau à six régions supplémentaires, comprenant celles de Taoyuan, Hsinchu, Miaoli, Keelung, Yilan et Lienchiang, en s’appuyant sur les équipements WiMAX mobile de Samsung. VMAX Telecom est une co-entreprise regroupant les deux principales compagnies de télécommunications de Taïwan, Tecom et Vibo Telecom. Elle a obtenu en 2007 la licence WiMAX de la Commission Nationale des Communications pour la région du nord de Taïwan.
« Le succès de cette démonstration prouve que le WiMAX mobile est entré dans une nouvelle phase de son expansion mondiale », a commenté Woonsub Kim, Vice-Président Exécutif en charge de la division Systèmes de télécommunications de Samsung Electronics. « La priorité de Samsung restera d’offrir le service WiMAX mobile le plus performant et le plus simple pour la satisfaction de nos utilisateurs finaux ».
Le gouvernement taïwanais développe actuellement son initiative « M-Taiwan », visant à conforter le rôle de pionnier de Taïwan dans l’évolution du WiMAX. Il prépare actuellement une rencontre entre les fournisseurs taïwanais et les opérateurs de télécommunications internationaux, et encourage de nombreux fournisseurs d’appareils taïwanais à concevoir et commercialiser toutes sortes de terminaux WiMAX.
Le WiMAX mobile est l’une des principales technologies pressenties pour former la 4G, et s’est déjà taillé une place de choix dans le secteur des télécommunications en s’imposant comme un véritable service de haut-débit de portée mondiale. Son déploiement couvre déjà 504 réseaux dans 145 pays. Lors de l’ITU Telecom World 2009, les participants du WiMAX Forum et du WiMAX Ecosystem se sont engagés à développer et tester la technologie WiMAX 2ème génération, basée sur la norme 802.16m de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE), candidate pour intégrer l’interface IMT-Advanced,.