Microsoft a decidé qu’Hotmail n’utilisera plus l’antivirus Viruscan de McAfee pour protéger ses boîtes aux lettres. Ce sera désormais Trend Micro qui sera chargé de surveiller les comptes des 187 millions d’utilisateurs de Hotmail. Le groupe californien McAfee examinait, par le biais de sa technologie Santa Clara, les courriers électroniques et les fichiers joints sur Hotmail.
Un tel accord va permettre à Trend Micro de gagner en visibilité. En effet, Steva Chang, président et fondateur de Trend Micro, déclare : « Ce partenariat avec MSN Hotmail nous donne une occasion extraordinaire d’assurer à des millions d’utilisateurs le même niveau de protections contre les virus dont nos clients bénéficient depuis des années ». Ce choix n’est pas surprenant puisque l’entreprise a été récompensée lors de deux années consécutives pour sa protection contre les virus, les vers, le pourriel, les logiciels espions, l’hameçonnage et autres logiciels malveillants.
A la clôture de a bourse de New York, l’action McAfee s’échangeait lundi à 26,98 dollars, en baisse de 6,8%, alors que le titre Trend Micro gagnait 8,5%, à 54,78 dollars, sur le marché Nasdaq des valeurs technologiques. « Notre volonté est d’assurer la sécurité de nos utilisateurs, et nous continuerons d’investir dans ce but. Nous sommes très heureux de collaborer avec Trend Micro, dont la profonde connaissance du domaine des virus viendra renforcer la protection des usager de notre service Hotmail » explique Phil Holden, directeur MSN Communication chez Microsoft Corp.
Microsoft n’a toutefois pas expliqué pourquoi ils avaient rompu l’accord avec McAfee. BRANCHEZ-VOUS.com a appris de sources sûres qu’au cours des dernières semaines, des utilisateurs de comptes Hotmail auraient reçus des messages contenant des vers informatiques en pièce jointe. Nous ignorons toutefois si ce problème était très répandu ou s’il a contribué au changement de fournisseur de services antivirus sur Hotmail.