Samsung Electronics, un des leaders mondiaux de l’électronique, a présenté ses nouvelles technologies d’affichage à l’IFA, qui s’est déroulé à Berlin du vendredi 4 au mercredi 9 septembre dernier. Durant ce salon, Samsung Electronics a dévoilé quatre nouveaux produits – un moniteur LED ultrafin et respectueux l’environnement, une solution de tableau noir électronique, un cadre photo numérique et un projecteur professionnel ultra léger.Samsung P2470HD, moniteur LED de 24 pouces Le XL2370 est un moniteur LED, au design ultrafin Crystal Gloss, de seulement 19 mm d’épaisseur (pour la partie la plus fine). Il offre des performances optimales avec un temps de réponse de seulement 2 ms et un taux de contraste sans précédent (5.000.000:1). Un grand écran au format 16:9 et une qualité d’image Full HD restituent des images plus réalistes et vivantes.
À la différence des moniteurs traditionnels, le XL2370 est respectueux de l’environnement : il est totalement dépourvu de substances nocives comme le mercure, il est recyclable, et même son transport a été repensé pour minimiser l’impact sur l’environnement. Samsung a ainsi remplacé le polystyrène par des coussins en papier pour protéger le produit dans l’emballage.
Avec une source d’éclairage LED, la consommation électrique est réduite de 33 % par rapport aux moniteurs traditionnels, soit une réduction d’environ 120 W par jour en moyenne (sur la base d’une utilisation pendant 8 heures et de mise en veille pendant 16 heures).
Lancé au niveau mondial en juillet, le XL2370 a retenu l’attention de ceux qui recherchent haute qualité et design.
Le 650TS est un tableau noir d’un concept innovant, développé en exclusivité par Samsung pour offrir un nouvel environnement éducatif aux écoles et établissements privés. Doté d’un panneau LCD 65” haute résolution, le design du 650TS permet de regrouper affichage, PC, solution tactile et haut-parleur, pour une installation simplifiée même dans un espace restreint.
Grâce à son logiciel de tableau noir électronique et aux icônes de l’interface utilisateur placées sur un arrière-plan graphique, le 650TS est très simple à utiliser. Les icônes sont disposées de façon à mettre en avant les fonctions les plus fréquemment utilisées, comme les fonctions dessin, marqueur, trait et gomme, pour une utilisation rapide et pratique.
Le 650TS intègre le mode Bibliothèque de Contenus, qui permet de visionner un large éventail de contenus sur l’écran principal sans avoir à changer d’écran. En plus des fonctions basiques de thème et de clipart, vous pouvez modifier des fichiers Image, Flash, Vidéo et Office récupérés depuis la bibliothèque de contenus. Connecté à internet, le 650ST permet aussi d’effectuer directement des recherches sur la toile. Il intègre également une fonction Webcam, ainsi qu’une fonction d’enregistrement des vidéos en temps réel et de lecture.
Grâce à sa fonction « gestion de classe », le 650TS connecté au réseau permet de gérer et de contrôler les terminaux des élèves également reliés au réseau. Ainsi, le contenu des cours peut être envoyé simultanément sur tous les terminaux des élèves. De plus, le contenu affiché sur les terminaux des élèves peut être diffusé sur le tableau noir électronique, pour une expérience d’apprentissage collectif plus efficiente.
Samsung Electronics a également présenté à l’IFA sa série P de cadres photo numériques, au design élégant rappelant les courbes d’un cygne lorsque vus de profil. Ils devraient être lancés en novembre. Les cadres photo numériques de la série P sont dotés d’un design des plus raffinés, ayant pour vocation de devenir de véritables objets de décoration. L’encadrement et le support ont été crées grâce à une technologie avancée de moulage par injection.
Ils sont équipés d’un écran LED permettant de réduire la consommation d’énergie et d’offrir une meilleure efficacité énergétique, pour une plus longue durée de vie. Ils sont également respectueux de l’environnement car ils n’utilisent pas de substances fluorescentes, de plomb ou de mercure.
De plus, la série P est dotée de la technologie Bluetooth 2.0 permettant d’envoyer des images depuis un téléphone portable. Vous pouvez également regarder des vidéos et écouter de la musique avec un casque Bluetooth. Elle dispose également d’une mémoire intégrée de 2 Go, pour stocker plus 6 000 photos de 300 Ko.
Ces cadres photo numériques sont également les premiers à être équipés d’une télécommande permettant de changer de mode (diaporama, musique, photos, horloge), pour une utilisation en toute simplicité. Grâce à la fonction marche/arrêt automatique, à l’interface utilisateur 2.0 et aux différents modes de diaporama proposés, vous pouvez partager vos souvenirs en toute simplicité. De plus, la série P dispose d’une fonction horloge.
Avec une luminosité de 2 500 ANSI Lumens et un faible niveau sonore de 30 dB, le M255 est le projecteur idéal pour les professionnels. Son design, compact et blanc laqué, rompt avec celui des projecteurs traditionnels. Caractéristique surprenante : le M255 vous permet de visionner des fichiers PDF, PowerPoint, Word et Excel sans convertir les fichiers, via un port USB, sans PC. Grâce à la télécommande, il suffit d’une demi-seconde pour tourner une page.
De plus, la connexion réseau du M255 permet de contrôler plusieurs projecteurs à partir d’un ordinateur central. Vous pouvez allumer ou éteindre un projecteur, régler son volume et changer le connecteur d’entrée à distance. Le détail des heures d’utilisation de la lampe et de l’état du ventilateur peut être obtenu et géré via un PC. Le M255 est ainsi parfaitement adapté à l’usage des entreprises et des écoles.
De plus, le M255 est doté d’un haut-parleur et de plusieurs connecteurs d’entrée et de sortie (HDMI, D-Sub, Composite, RS-232C, etc.). Il sera lancé au niveau mondial en décembre. La sortie d’un projecteur alliant facilité d’utilisation, maniabilité et fonctionnalités avancées devrait permettre à Samsung Electronics de poursuivre son ascension sur le marché B2B des projecteurs.
« Les solutions d’affichage de Samsung Electronics dominent le marché car elles répondent aux grandes tendances, telles que le respect de l’environnement, des designs raffinés et des technologies innovantes. A l’occasion de l’IFA, nous allons dévoiler nos solutions d’affichage innovantes et consolider notre position de leader sur le marché européen depuis 4 ans », avait déclaré avant l’IFA 2009 JY Lew, Vice-président de la division Visual Display de Samsung Electronics.