Mercredi 25 février 2009, Aladdin Knowledge Systems annoncera la première solution de sécurité Web au monde capable de contrôler les applications du Web 2.0 comme les réseaux sociaux les plus populaires tels que LinkedIn ou Facebook. Avec la dernière mise à jour d’eSafe d’Aladdin, les professionnels ont désormais la possibilité de ne plus simplement choisir entre bloquer ou autoriser l’accès aux sites des réseaux sociaux, mais peuvent désormais avoir un contrôle sur des fonctions spécifiques de ces sites.
La dernière version d’eSafe Applifilter d’Aladdin permet désormais à ses clients de restreindre des fonctionnalités précises sur les réseaux sociaux, comme sur Facebook « inviter un ami » ou « ajouter un ami », ou sur LinkedIn l’application « Huddle Workspace ». Le niveau de contrôle ainsi atteint permet l’usage de ces sites par les employés sans pour autant engendrer un risque de perte ou un usage inapproprié des données, qui serait liés à ses fonctionnalités spécifiques.
Une récente étude a montrée que 85% des codes malicieux sont actuellement disséminés via des applications Web 2.0. Avec l’avènement des sites du Web 2.0 et l’augmentation de leur usage dans les entreprises, les professionnels ont de plus en plus de mal à gérer l’ouverture que proposent ces sites – autant pour le contenu mis en ligne ou rapatrié, que pour les risques de sécurité liés à la forme des données que l’on ne peut pas analyser et qui peuvent se révéler malicieuses une fois dans le navigateur web au sein du réseau d’entreprise. Les avantages d’autoriser les sites des réseaux sociaux pour élargir et accroitre certaines activités professionnelles peuvent désormais être pris en compte sans avoir les risques communément associés avec un accès sans restrictions.