L’association Olympe Network, déjà présente dans de nombreux domaines tels que les actions humanitaires et technologiques, l’hébergement web alternatif, la publicité en ligne ou la promotion du logiciel libre vient de lancer la première base de données intelligente pour combattre le phishing. Il s’agit d’un concept innovant dont l’objectif est de mettre en relation trois types d’acteur : les structures susceptibles d’êtres visées (banques, services en ligne, jeux…), les hébergeurs ou les fournisseurs de nom de domaine et les rapporteurs (simple internaute ou organisme spécialisé).
Grâce à de nombreux outils (fils RSS personnalisés par secteur, alertes par email sur critère, suivi des rapports, mise en ligne des logs, interconnexion avec les hébergeurs…) ces trois acteurs ont ici la possibilité de répondre efficacement aux défis posés par le hameçonnage ou la contrefaçon de site Internet.
Le réseau Olympe souhaite ainsi œuvrer pour un Internet citoyen et responsable. Sa lutte contre le phishing et toute autre forme de contrefaçon, véritables fléaux du réseau des réseaux, se renforce jour après jour à travers sa politique de validation, le développement d’outils spécifiques de recherche et aujourd’hui cette plateforme novatrice d’échange et d’alertes en temps en réel.
Simon Uyttendaele, responsable développement Olympe Network le souligne : » Même si nous n’avons pas vocation à centraliser les informations concernant le phishing francophone, nous désirons cependant mettre notre savoir-faire au service de la communauté (internautes, organismes visés, hébergeurs web…) afin d’accroître l’efficacité des technologies actuelles de détection et de prévention « .
L’association invite chacun de ces acteurs à diffuser cette information et à contribuer activement à cette initiative.
Visitez le site d’Olympe Network a l’adresse : http://www.olympe-network.com/phishing