Panasonic présente le DMC-LX3, le dernier né tant attendu de sa célèbre série d’appareils photo compacts haut de gamme LX. Le DMC-LX3 est l’appareil idéal pour les possesseurs de reflex qui souhaitent s’équiper d’un compact aux fonctions et performances proches de ces derniers. Conçu pour laisser libre court à sa créativité, le LX3 est le seul appareil compact dont les capacités s’approchent réellement de celles des reflex numériques. Il succède au LX2, qui avait gagné l’enthousiasme des photographes professionnels et des amateurs éclairés il y a deux ans, grâce à la finesse de son rendu d’image et à son extrême facilité d’utilisation. Le large capteur CCD 1/1,63’’ du LX3 à 10,1 mégapixels permet d’utiliser des pixels environ 45% plus grands que ceux des appareils photo 10 mégapixels ordinaires. Résultat : la sensibilité et la saturation sont supérieures d’environ 45% à celles des modèles ordinaires. Ce large capteur CCD permet de maximiser la taille des photodiodes pour augmenter la sensibilité d’environ 19% et la saturation d’environ 15%.
Habituellement, les images de format 3:2 ou 16:9 sont obtenues en rognant des images 4:3, ce qui signifie que ces images ne tirent pas le maximum de ces formats. Le capteur CCD du DMC-LX3 peut reproduire des images prises avec un réglage de l’objectif entre 24mm et 60mm dans chacun des trois formats, il est ainsi toujours possible de saisir des clichés dynamiques. Le LX3 gère également le format RAW permettant à l’utilisateur de retravailler plus facilement ses photos.
Dans le LX3, une étape spectaculaire a été franchie en comparaison du DMC-LX2 grâce à une nouvelle construction optique, le LEICA DC VARIO-SUMMICRON f/2 24mm ultra grand-angle. Avec le nouvel objectif f/2 le LX3 fonctionne à des vitesses d’obturation plus élevées pour saisir des images claires, nettes même par très faible luminosité. Cet objectif haute qualité permet de prendre de magnifiques photos avec un fond en flou artistique du plus bel effet grâce à la faible profondeur de champ de l’objectif f/2. Le LEICA DC VARIO-SUMMICRON minimise les distorsions même en grand-angle afin d’obtenir des photos saisissantes et réalistes avec niveau de détail d’une grande finesse.
Le Venus Engine IV dispose d’un mode Haute sensibilité qui permet aux DMC-LX3 d’enregistrer jusqu’à 3200 ISO en pleine résolution et même jusqu’à 6400 ISO en utilisant le mode haute sensibilité pour des prises de vue dans une obscurité presque totale et sans flash. Les capacités de traitement d’image en multitâche assurent également au Venus Engine IV un temps de réponse exceptionnel. Le temps de déclenchement n’est que d’environ 0.005 seconde. La rapidité de réponse de l’appareil facilite les prises de vue spontanée. En mode prise de vues en rafales rapides, le LX3 atteint une vitesse d’environ 6 clichés par seconde. Quant au nouveau mode rafale avec flash, il permet des prises de vue avec une émission de flash en continu jusqu’à ce que la carte mémoire soit pleine. Ce moteur de traitement d’image avancé est aussi très économe en énergie. Sa faible consommation permet de prendre près de 380 photos (CIPA) sans recharger la batterie.
Le LX3 est équipé d’un écran de 3 pouces (au format 3 :2) précis et lumineux de 460 000 pixels, pour une lecture et une prise de vue plus confortable. La fonction écran intelligent détecte le niveau de luminosité et augmente automatiquement le rétro-éclairage jusqu’à 40 % max. lors de prises de vue extérieures en plein soleil par exemple.
Avec le DMC-LX3, il est possible de photographier en haute résolution (1920×1080 pixels), idéal pour un visionnage en plein écran sur un téléviseur 16:9. Le mode vidéo du DMC-LX3 enregistre des films HD dynamiques au format 1280×720 avec une fluidité de 20 images par seconde, ainsi qu’en WVGA (848 x 480) et VGA classique (640 x 480), la qualité du son a également été améliorée. Le DMC-LX3 propose également des diaporamas musicaux. Il suffit de choisir les photos et de sélectionner l’ambiance (naturelle, lente, citadine ou swing) qui correspond le mieux aux images. Résultat : un diaporama facile à réaliser et riche en émotions.
Le LX3 propose un total de 23 modes scène, dont les nouveaux modes Piqué et Grain qui ajoutent aux images des effets et ambiances uniques, à la façon d’un appareil photo à film. Ce large éventail de modes disponibles permet au LX3 de s’adapter facilement à toutes les situations de prise de vue. Le flash dispose maintenant du réglage de synchronisation sur le premier ou le deuxième rideau pour bénéficier de nuances adaptées à la scène.
La nouvelle fonction « Nivellement d’image » permet de redresser une photo mal cadrée tout en rognant les bords inutiles. Le LX3 dispose par ailleurs d’un mode Film avec la possibilité de choisir six types de film couleur et trois types de film monochrome. Cette fonction donne à l’utilisateur une flexibilité similaire au choix entre différents films pour un appareil argentique afin de produire des images plus expressives et plus intéressantes. Et pour des photos créatives, le mode multi-exposition permet à l’utilisateur de créer des photos artistiques en superposant jusqu’à trois images consécutives. Le LX3 bénéficie de remarquables capacités d’extension : • Une lentille de conversion large optionnelle (DMW-LW46) de 18 mm • Un filtre gris neutre (DMW-LND46) • Un filtre PL (DMW-LPL46) • Un viseur optique externe en aluminium (DMW-VF1) pour une visée claire et lumineuse. • Un flash compact GN22 optionnel
Le nouveau Panasonic DMC-LX3 est disponible en noir DMC-LX3 : septembre 2008.