Vous connaissez Snapchat ou son équivalant Slingshot lancé en juin 2014 dernier par Facebook ?! Et bien il semble qu’en ce moment la mode est aux messages éphémères c’est à dire ces messages (vidéo/audio) à durée de vie limitée qu’on s’envoi par le biais de certains réseaux sociaux. En a peine trois ans Snapchat est devenu le numéro un des réseaux sociaux de ce type, il est très populaire et plus particulièrement auprès des jeunes friands de ces courtes vidéos spontanées. Dans ce contexte et après un essai plus ou moins raté avec Slingshot qui est devenu pour beaucoup un énième clone de Snapchat, on apprend que Facebook serait entrain de tester sur son réseau social ce concept de messages éphémères.
Le premier réseau social du monde (En nombres de membres) testerait l’intégration de statuts éphémères qui s’autodétruiraient après une certaine période de temps déterminé par l’utilisateur. Ce dernier pour par exemple décider de laisser son statut en ligne pour une durée d’1 heure, 3 heures, 6 heures, 12 heures, 24 heures, deux jours voire même une semaine. A l’issue de cette période le statut de même que tous les commentaires qui y sont associés seront supprimés.
Il faut bien sûr garder en tête que et je cite Facebook même « Lorsque vous supprimez un élément partagé sur Facebook, nous le retirons du site. Certaines de ces informations sont supprimées définitivement de nos serveurs. Cependant, certaines autres ne peuvent être supprimées que lorsque vous supprimez définitivement votre compte. »
Cette fonctionnalité encore en test n’est pour l’instant disponible que pour certains utilisateurs de l’application Facebook en version iOS, dans certains pays. On ne sais pas encore si elle sera étendue à tout le monde, ni même conservée pour u lancement officiel.