Il y a une chose indéniable c’est que Internet évolue, l’utilisation qu’on en fait et les gens qui l’utilisent ont eux mêmes évoluer depuis 15 ans. Mais parallèlement à cela les sites ont eux aussi évolués de même que les moteurs de recherches qui permettent d’accéder à ces mêmes sites. Naturellement les deux sont reliés et dépendants l’un de l’autre, les sites internet permettent aux moteurs de recherches d’emmagasiner du contenu de toutes sortes et de les restituer aux internautes dans une forme structurée tandis que les moteurs de recherches eux permettant aux sites de recevoir des visiteurs grâce à l’indexation de leurs pages web.
Bien que en théorie cette relation sites web/moteurs de recherches semble simple, dans la pratique cela est beaucoup plus complexe dans la mesure ou chaque site internet cherche a être positionné parmi les premiers dans les résultats de recherches. On appel ce concept l‘optimisation pour les moteurs de recherche (en anglais, Search engine optimization : SEO). Cela amène ainsi les moteurs de recherches comme Google, Bing ou Yahoo pour ne citer que ceux-là à revoir assez souvent leur algorithme pour éviter la sur-optimisation artificielle des sites qui quelques fois fausse les résultats de recherches sur certains mots clés et les rendent ainsi incohérents.
Il arrive donc que la modification des ces mêmes algorithmes provoquent la pénalisation de certains sites considérés a ce moment là comme enfreignant les règles du moteur de recherches concerné, ce qui souvent a pour conséquence de rétrograder plus ou moins voire même totalement désindexer le site web en question. Heureusement il est toujours possible de corriger le tire. Vous êtes donc dans deux cas de figures pour les plus avancés et courageux vous pouvez vous mêmes tenter de modifier votre site au fil du temps pour faire lever la pénalité ou bien comme certains le font, passer directement par des professionnels du référencement (SEO) qui vous accompagnent et vous conseillent sur la meilleur marche a suive.
On peut citer parmi eux un site comme www.sitepenalise.fr qui propose entre autres des audits et des conseils personnalisés en référencement pour votre site pénalisé afin de vous aider à le remettre sur la bonne route.
Pingback: SEO : Faut-il passer son site en HTTPS et quand le faire ?! - Le Journal du Numérique()
Pingback: Référencement : Google AdWords, que vaut le service et quand l'utiliser ?! - Le Journal du Numérique()