Android représente le système d’exploitation pour smartphone le plus populaire au monde, et détient plus de 50 % du marché selon la société comScore. Avec cette base d’utilisateurs, il n’est pas surprenant qu’Android devienne une cible de plus en plus attractive pour les malwares et les attaques de SMiShing (phishing par SMS). Afin de lutter contre cette menace croissante, Sophos a lancé la dernière version de son application gratuite de sécurité Android, Sophos Mobile Security.
Sophos Mobile Security inclut désormais des fonctionnalités de filtre anti-spam pour les SMS et les appels. Les règles de filtrage peuvent bloquer certains numéros de téléphones et appels aux identités masquées, ainsi que les messages textes contenant des URL potentiellement malveillantes. Tous les appels ou SMS entrants sont analysés par la fonctionnalité de Protection anti-spam de l’application et les règles de filtrage actives sont appliquées successivement. Les appels et SMS bloqués sont consignés dans le dossier de Quarantaine, où ils peuvent ensuite être restaurés à la demande.
L’envoi de SMS de type publicité commerciale est illégal sans l’accord préalable explicite du destinataire. Selon le Bureau de la Protection des Consommateurs de la Commission fédérale du commerce américaine (Federal Trade Commission), environ 60 % des utilisateurs de téléphones mobiles ont reçu au moins un message SMS de spam au cours de l’année écoulée et 15 % d’entre eux ont cliqué sur le lien inclus dans le message.
« La plupart des personnes ont confiance en leurs périphériques personnels, mais la sécurité requiert une vigilance particulière », déclare Chris Hazelton, directeur de recherche, Mobile & Sans-fil pour le cabinet 451 Research. « L’époque où les hackers diffusaient simplement du malware via les boutiques d’applications est révolue. Les consommateurs reçoivent aujourd’hui de plus en plus de spam par SMS et d’URL malveillantes directement sur leurs téléphones. Cette croissance augmente l’importance des offres de sécurité mobile filtrant les messages indésirables, dans la mesure où le smartphone représente aujourd’hui de plus en plus le périphérique de prédilection pour une utilisation quotidienne. »
« La répression légale à l’encontre des spammeurs mobiles ne freine pas la diffusion des SMS de spam ni les attaques de SMiShing, qui ne cessent de croître à un rythme effréné. Davantage de spam est synonyme de plus de nuisances et de risques pour les consommateurs, car nombre de personnes font confiance aux messages reçus directement sur leurs téléphones et ne regardent pas forcément les liens sur lesquels ils cliquent », affirme Thomas Lippert, Product Management, Sophos. « La dernière version de Sophos Mobile Security permet aux utilisateurs de prévenir l’apparition des attaques de SMiShing. »
Sophos Mobile Security est une application gratuite en version autonome disponible sur Google Play : https://play.google.com/store/
Pour en savoir plus sur les offres mobiles de Sophos, consultez le site : http://www.sophos.com/fr-fr/