Il y a quelques jours, l’ARCEP (autorité de régulation des communications électroniques et des postes) a autorisé Bouygues Telecom à utiliser ses fréquences 1.800MHz, jusqu’ici réservées à la 2G, pour déployer son réseau 4G montrant ainsi son envie de favoriser la généralisation en France de la 4G. Ce changement devrait pousser tous les opérateurs de téléphonie à généraliser leurs offres 4G dans les mois à venir. Mais qu’est-ce que cela signifie pour les utilisateurs ? Claire Galbois- Alcaix, directrice marketing de la société de sauvegarde cloud Mozy, vous éclaire sur les évolutions à venir.
Plus de rapidité
La 4G se caractérise par sa vitesse, les téléchargements seront potentiellement dix fois plus rapides qu’avec la 3G. Evidemment, la vitesse pourra parfois être inférieure à celle d’1Gbps promis en fonction du nombre de personnes partageant la bande passante disponible. Malgré cela, tout comme ce fut le cas avec la 3G à son lancement, les consommateurs noteront de réels bénéfices. Pour faire simple : il sera aussi rapide de surfer via un appareil mobile qu’un ordinateur avec connexion ADSL.
Des habitudes d’achat et de consommation différentes
Se munir à chaque sortie de son appareil photo, son MP3 et son téléphone ? Tout cela est terminé, aujourd’hui nous souhaitons être capable de tout faire avec nos smartphones et nos tablettes. Nos appareils mobiles sont parfois confrontés à une – trop- grande quantité de données stockées.
De plus, entre nos ordinateurs portables, notre ordinateur professionnel et nos appareils mobiles, les données sont stockées sur différents supports et nous ne pouvons pas toujours avoir accès à celles que nous souhaitons.
La vitesse de téléchargement offerte par la 4G, associée au Cloud, va permettre de résoudre ces problèmes : à la place de dépenser une somme importante pour un appareil mobile avec une grande mémoire interne, nous pourrons acheter n’importe quel appareil et avoir accès à nos données via le cloud. L’accès immédiat et illimité à n’importe quelle donnée permettra aux consommateurs de ne plus multiplier les appareils : les smartphones et tablettes pourront servir pour un usage personnel à la maison ou en déplacement mais aussi pour un usage professionnel.
La sauvegarde dans le cloud a déjà séduit de nombreuses entreprises qui y voient un moyen d’améliorer leur réactivité et leurs performances. Mais la possibilité d’avoir accès à toutes ses données depuis n’importe quel appareil à n’importe quel moment attire également les particuliers qui sont de plus en plus nombreux à adopter ce système.
Entre synchronisation et accès
Avec l’arrivée de la 4G les consommateurs devront se poser la question : quelles sont les données que je souhaite avoir constamment avec moi et quelles sont celles auxquelles je souhaite simplement pouvoir accéder si besoin ?
Il suffira ensuite de synchroniser les données que nous souhaitons avoir à portée de main en permanence : pas besoin de réseau pour y avoir accès, elles seront toujours sur l’appareil mobile.
Pour les données moins importantes, elles devront simplement être sauvegardées dans un compte cloud afin de pouvoir les télécharger ou les visualiser rapidement en cas de nécessité.
C’est pourquoi les fournisseurs de Cloud doivent s’assurer, comme Mozy l’a fait, de pouvoir offrir à leurs clients des synchronisations automatisées et simples.
4G : une nouvelle avancée
Certains s’interrogent sur le réel impact de la 4G, mais n’oublions que ces dernières années les innovations en technologie téléphonique nous ont permis de révolutionner notre quotidien. Toutes ses avancées ont permis de changer notre manière de travailler, de se rencontrer, de garder contacts avec ses proches, de se divertir, d’acheter, de partager mais aussi d’interagir. La 4G est une avancé conséquente et nous ne devrions pas sous-estimer son impact sur nos habitudes et les évolutions à venir.