Acquia annonce aujourd’hui la version Drupal Commons 3.0, sa distribution sociale. Cette nouvelle solution soutient son initiative OpenWEM pour les professionnels du marketing digital : Acquia offre ainsi un environnement social unifié pour la création de plateformes communautaires, commerciales ou de contenus, le tout reposant sur Drupal 7. Drupal Commons 3.0 permet de créer des dispositifs sociaux inédits pour la gestion de communautés, l’image de marque, le commerce social et le travail collaboratif. Drupal Commons 3.0 repose sur le noyau ouvert Drupal.
Cela lui permet d’être facilement intégré à toute la chaîne du marketing en ligne, depuis l’automatisation jusqu’aux outils d’analyse, parmi lesquels Marketo, Facebook, Badgeville et Google Analytics. En utilisant Drupal Commons, les organisations s’affranchissent de la complexité du développement des diverses applications et s’adressent directement à leurs communautés.
Parmi ses nouvelles fonctionnalités, Drupal Commons 3.0 compte une plateforme de gestion centralisée, des outils clé en main pour l’analyse et l’optimisation des contenus en fonction des centres d’intérêt de l’utilisateur, ainsi qu’un contrôle inégalé sur le design et l’expérience utilisateur. Le tout est disponible via une API ouverte qui gère nativement le Responsive Design. Les utilisateurs peuvent ainsi participer à la communauté depuis le terminal de leur choix.
« Déployer Drupal Commons dans le cloud d’Acquia dote les organisations d’une solution sociale innovante leur permettant de créer des relations approfondies avec leurs audiences, ce qui amène par la suite à des analyses plus fines et une action adaptée », explique Tom Erickson, Directeur Général d’Acquia. « Les communautés en ligne et les dispositifs sociaux ont une influence directe sur le processus d’achat. Drupal Commons aide nos clients à créer des expériences qui améliorent la satisfaction client, accélèrent les décisions d’achat et donnent une place centrale aux influenceurs de la marque ».
La combinaison de Drupal Commons et du cloud d’Acquia offre aux professionnels du marketing digital et aux community managers une solution complète pour créer des interactions approfondies et faire évoluer de façon durable l’entreprise sociale. Les organisations bénéficient en prime des add-ons du réseau Acquia Network pour l’intégration des médias sociaux tels que Facebook, Twitter, Google+ et LinkedIn, la recherche de contenus qualifiés et d’experts et le maintien d’un contenu de qualité grâce à des outils automatisés pour la gestion du spam et la modération. En parallèle, les community managers peuvent tester, mesurer et optimiser leurs campagnes de marketing social.
Selon Jay Krall, Directeur de la recherche média chez Cision, « Drupal Commons 3.0 offre à la fois les outils clé en main primordiaux et l’agilité d’une plateforme ouverte, ce qui permet de piloter les résultats de notre activité. L’accompagnement d’Acquia a transformé Drupal Commons en une plateforme mature ; nous pouvons ainsi engager une discussion de fond avec nos clients et investisseurs ».