Extreme Networks, annonce aujourd’hui la disponibilité de la technologie Audio Video Bridging (AVB 802.1Q) dans ses commutateurs d’entreprise Summit pour réseau Ethernet. Cette avancée va contribuer à révolutionner les déploiements audio et vidéo haute définition dans une multitude d’environnements, comme les auditoriums, les studios, les stades, les salles de conférence et autres sites événementiels faisant usage d’un réseau. Extreme Networks s’associe pour cela à de grands noms du son et de l’image, comme Axon, Biamp Systems, Meyer Sound et Harman.
La technologie AVB apporte de nombreux avantages, en particulier la simplification du câblage, une meilleure diffusion du son et de la vidéo, la synchronisation temporelle, une qualité de service intégrée et une latence réduite, le tout sur un standard ouvert et multifournisseurs. Tout comme les technologies telles que la VoIP, le LAN sans-fil et le stockage IP, l’audiovisuel professionnel récoltera les fruits de la convergence Ethernet et bénéficiera de coûts réduits, de multiples améliorations et d’un enrichissement des fonctionnalités.
Extreme Networks est présent cette semaine au stand de l’alliance AVnu du salon ISE (Integrated Systems Europe), à Amsterdam, reconnu comme une conférence majeure pour les professionnels de l’audiovisuel. Membre de l’alliance AVnu, Extreme Networks soutient ce regroupement professionnel dédié à l’amélioration de la qualité audio et vidéo par la convergence vers Ethernet des différentes couches de liaison.
« Les professionnels de l’image et du son ont besoin de commutateurs AVB de classe entreprise. Aujourd’hui, un fabricant reconnu dans le monde entier répond à cette attente. C’est une excellente nouvelle pour nos solutions Soundweb London AVB et les produits Harman complémentaires à venir », se réjouit Iain Gregory, directeur du marché chez Harman Signal Processing. « Une plus large adoption des systèmes audiovisuels professionnels basés sur Ethernet élargit les possibilités de déploiement d’applications riches en multimédia, ce qui apporte à nos clients des avantages très attractifs à moindre coût. »
« AVB apporte une plus grande flexibilité dans l’intégration de différents types de médias en un seul système audiovisuel », ajoute Matt Czyzewski, directeur adjoint chargé des opérations chez Biamp Systems. « C’est pour cela que nous avons conçu Tesira® sur une épine dorsale numérique évolutive. Qu’il s’agisse d’un système multimédia dédié à l’événementiel, d’un campus d’université, d’un centre de conférence ou de la salle du conseil d’un grand groupe, le support d’AVB sur une large gamme de commutateurs d’entreprise d’Extreme Networks fournit la bande passante, la sécurité et la fiabilité indispensables au succès de ces installations. »
« AVB est une évolution basée sur des standards et qui s’appuie sur Ethernet pour réduire les coûts des applications clés, comme la production et la diffusion de programmes télévisés », précise Jan Eveleens, PDG d’Axon. « Nous sommes ravis de voir une gamme de produits éprouvée comme celle d’Extreme Networks prendre en charge AVB. Nous avons à présent la garantie de bénéficier d’interfaces haut débit, d’une grande simplicité de gestion et d’une haute disponibilité. »
D’innombrables types de sites bénéficieront de l’interopérabilité d’AVB : salles de conférences des entreprises, studios de télévision ou de radio, auditoriums, stades, sites touristiques, etc. La technologie AVB a pour avantages la réduction de la complexité du câblage et des installations dans les solutions audio et vidéo, la facilité d’utilisation grâce à l’interopérabilité entre les périphériques réseau et la simplification de la structure et de la gestion du réseau, car l’infrastructure négocie et gère elle-même le réseau et traite les priorités de transport.
La technologie AVB peut simplifier la conception des systèmes et leur maintenance, car elle s’appuie sur des standards qui s’appliquent à la fois aux équipements terminaux et aux réseaux commutés.