INRIX a annoncé aujourd’hui l’arrivée sur le marché d’une suite prête à l’emploi dédiée aux médias et composée d’applications conçues pour livrer des bulletins d’info-trafic plus rapidement qu’avec les méthodes traditionnelles et à moindre coût. La suite INRIX Digital Media propose aux journalistes des outils et des contenus relatifs à la circulation qui surpassent largement l’offre existante. Afin d’épargner aux conducteurs la frustration des embouteillages, cette suite offre un point de vue unique sur l’état des principales autoroutes et routes locales, avec un bilan instantané, des indications sur les pics de trafic ponctuels et événements prévus chaque jour, ainsi que les temps de parcours.
« Cette suite ouvre tout un champ de possibilités sur le plan commercial dans le domaine de l’info-trafic », explique Nick Simmons, vice-président et directeur général chargé des médias chez INRIX. « Pour la première fois, les médias locaux disposent de services de qualité professionnelle prêts à l’emploi et qui leur donnent accès en quelques clics à des informations très précieuses ».
La suite INRIX Digital Media regroupe des applications destinées aux journalistes de radio et de télévision. Ces applications leur permettent de produire des bulletins d’info-trafic en profitant d’outils d’édition fonctionnant par simple « glisser-déposer ». La collecte d’informations sur l’état des routes se veut beaucoup plus rapide. En conséquence, les journalistes peuvent concevoir en seulement quelques minutes des flashs info sur les conditions de circulation, pour diffusion immédiate. En outre, les applications INRIX TV et Radio sont dotées d’interfaces intuitives. Plus besoin de consulter différents sites web pour obtenir un état des lieux complet des conditions de circulation : les rédactions disposent de toutes les données nécessaires pour leurs bulletins d’information, avec les vitesses et temps de parcours constatés, des cartes présentant l’état des axes routiers en temps réel, des alertes en cas d’accidents ou incidents entraînant des retards ainsi que des témoignages sur le vif déposés sur Twitter et Facebook par les passagers de véhicules signalant des événements exceptionnels. A la différence des systèmes d’info-trafic qui obligent les stations à investir dans des équipements onéreux mais peu évolutifs, INRIX TV et INRIX Radio sont prêtes à l’emploi et présentent l’avantage d’être évolutives afin de les connecter à d’autres appareils, à des sites de production ou à des zones de couverture spécifiques.
Détail des atouts d’INRIX Radio et d’INRIX TV :
- INRIX Radio : conçue exclusivement pour les professionnels de la radio, INRIX Radio est une plate-forme logicielle fonctionnant sur le modèle du Saas (Software-As-A-Service) et qui prend en compte les données relatives aux accidents et à leurs causes dans l’objectif de produire un bulletin d’info-trafic personnalisé. Dès lors qu’une station dispose d’une licence INRIX Radio, chacun de ses journalistes peut, avec un navigateur, créer des flashs d’info-trafic en temps réel. L’outil de création intuitive de scripts intégré à l’application permet de consulter l’état des routes sur un écran divisé en trois parties, de suivre en direct l’évolution d’accidents survenus et de filtrer les événements imprévus selon des critères spécifiques. Cette approche dynamique, couplée à l’interface fonctionnant sur le principe du « glisser-déposer » permet de modifier facilement les bulletins quelques instants avant leur diffusion.
INRIX Radio est disponible dès à présent en Europe et en Amérique du Nord. Les stations de radio ont la possibilité d’essayer l’application gratuitement pendant 30 jours en allant sur www.INRIX.com/RadioTrial.
- INRIX TV : unique application d’info-trafic dédiée spécifiquement aux chaînes de télévision, INRIX TV est un outil de collecte d’informations et de création de bulletins qui se connecte à n’importe quel système de diffusion afin d’élaborer un flash d’info-trafic attractif et ultra précis. Qu’ils soient en studio ou sur les lieux d’un événement de grande ampleur, les journalistes bénéficient en temps réel de tous les éclairages utiles concernant les manifestations majeures telles que des tempêtes, des accidents ou des rencontres sportives ayant un impact sur la circulation. La création de bulletins d’actualité devient aussi facile que celle d’un film avec iMovie : dès que les journalistes, à l’aide d’INRIX TV, ont choisi le format du bulletin, celui-ci est complété automatiquement par le contenu attendu. Cela permet de concevoir un flash d’actualité en quelques minutes seulement. L’application est compatible avec les consoles de mixage et permet d’intégrer directement dans le bulletin des récits de témoins recueillis via les réseaux sociaux.
Disponible dans un premier temps aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et au Canada, INRIX TV sera proposé en téléchargement sur l’App Store d’Apple en Avril.
Une source unique, le meilleur de l’info-trafic
Les applications de la suite INRIX Digital Media exploitent les données de la plate-forme révolutionnaire d’info-trafic d’INRIX. La compagnie analyse en temps réel les informations fournies par des centaines de sources. Ces informations proviennent de capteurs implantés sur les routes, de bulletins d’alerte concernant des accidents et événements exceptionnels, avec des indications de vitesse en temps réel. Elles sont transmises par une communauté de près de 100 millions de conducteurs. INRIX fournit aux journalistes une couverture très complète concernant les conditions de circulation allant au-delà des autoroutes, rues et autres axes routiers encombrés de façon chronique. L’analyse des événements courants susceptibles de perturber le trafic en semaine, pendant les week-ends et les vacances, ainsi que les conditions météo du moment et celles prévues, les accidents et travaux, aident les médias à offrir au public des informations fiables qui leur feront gagner du temps au quotidien.
INRIX la radio et INRIX la télévision se joint ensemble existant de l’entreprise de services pour les radiodiffuseurs qui comprend les services de la circulation et des incidents. INRIX présentera la suite INRIX Digital Media à l’occasion des salons NAB 2013 et Le Radio à Paris, Radio Days Europe à Berlin Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.inrix.com/media.