Microsoft a enfin dévoilé sur son blog officiel Windows Phone des informations sur la mise à jour 7.8 pour ses Windows Phone de précédente génération sous Windows Phone 7.5. C’est la première fois que la firme de Redmond parle de Windows Phone 7.8 depuis sa révélation en juin 2012 lors su Windows Phone Summit et surtout un mois après le lancement officiel de Windows 8 et son petit frère Windows Phone 8. Jusqu’à maintenant la seule nouveauté présentée par Microsoft de Windows Phone 7.8 était le nouvel écran d’accueil et les tailles des tuiles (tiles) personnalisables. Selon Teddy Myerson Corporate Vice President, Windows Phone ce nouvel écran d’accueil donne l’impression d’avoir un tout nouveau téléphone dans les mains.
Les autres nouveautés en plus de cela seront par exemple le doublement des couleurs de personnalisation qui passent à 20 (plus celles des constructeurs et opérateurs) au lieu de 10 habituellement. On peut mentionner également les nouvelles fonctionnalités sur l’écran de verrouillage comme l’affichage automatique/dynamique de l’image Bing du jour, le PIN/mot de passe « A1B2C3 » pour éviter les blocages accidentels des téléphones connectés à des comptes Exchange. En dehors de cela il y a des nouvelles applications pour les utilisateurs Windows Phone 7.5 et 7.8 comme les populaires Words with Friends et Draw Something et d’autres pour bientôt comme Angry Birds Space et Angry Birds Star Wars.
Des nouveaux modèles smartphones sous Windows Phone 7.8 (Nokia Lumia 510 par exemple) commencent à être disponibles dans certains pays dans le monde. Cela permettra de renforcer l’écosystème en apportant plus de Windows Phones à plus de gens. Ils seront généralement vendus à un éventail de prix inférieurs, ce qui signifie qu’il y aura maintenant des Windows Phone pour chaque budget.
À ce sujet Windows Phone 7.8 élargit également le nombre de marchés où les clients peuvent acheter des applications et utiliser le service Xbox. Test de ce déploiement se poursuit, mais nous avons déjà réussi à accroître la couverture de notre service global de plus de 30 %, soit 95 pays, un nombre qui devrait continuer à augmenter. Microsoft travail actuellement avec les constructeurs (HTC, Nokia, Samsung, Dell, Acer, et LG (?)) et les opérateurs du monde entiers pour que le déploiement de la mise à jour se fasse sur le plus d’appareils possible « début 2013 ».
Il est clair que l’annonce d’une disponibilité pour début 2013 est très vague de même que les nouveautés dévoilées se comptent sur les doigts d’une main. Pour cette dernière partie certains pensent que Microsoft pourrait garder d’autres fonctionnalités sous son coude pour créer la surprise de notre coté nous pensons qu’il ne faut pas trop compter là dessus.