Des professionnels de l’IAB France, SFR, Google, et de l’agence de recrutement Altaïde, sont intervenus dans la semaine du 23 au 26 octobre auprès des étudiants de la première promotion de #SUPDEWEB, pour quatre conférences organisées par l’école en lien avec l’actualité de leur secteur. Bien qu’elles avaient en commun l’univers numérique, ces interventions ont été l’occasion d’aborder des thèmes très divers tels que le marketing, les innovations dans le web et la téléphonie mobile, ainsi que les ressources humaines. Un large panorama de l’actualité et des perspectives dans le domaine du numérique, qui comprend de plus en plus de débouchées a donc été présenté aux étudiants. Suite à chaque conférence, ceux-ci ont pu interroger les intervenants.
Conférence IAB avec Jérôme de Labriffe – Mardi 23 octobre
Jérôme de Labriffe (Président de l’association IAB France et Directeur Digital Retail Banking BNP Paribas) a ouvert cette semaine de conférences sur le thème : « Le comportement des internautes à l’ère du multi-tasking ».
A l’heure où la télévision et l’ordinateur ne sont plus les seuls écrans, les comportements des internautes se sont modifiés. « On fait deux choses à la fois », c’est ainsi que Jérôme de Labriffe définit simplement le multi-tasking. Les prémices de ce nouveau comportement sont apparues avec l’arrivée du premier iPhone, qui ouvrait alors de nouvelles possibilités de connexion. C’est en 2010, avec la sortie de l’iPad puis des autres tablettes numériques qu’un nouvel écran s’est introduit au sein des foyers, modifiant alors définitivement les comportements et la consommation sur internet.
Jérôme de Labriffe a insisté sur le fait que les utilisations selon les supports sont différentes pour un même produit, en citant en exemple Facebook dont l’utilisation sur ordinateur n’est pas la même que sur smartphone ou tablette, dans le métro ou devant la télévision. Cette double utilisation d’écrans en simultané (exemple : regarder la télévision tout en surfant sur sa tablette) apparaît comme la convergence et la complémentarité des médias, des usages et des contenus. Le rôle de l’IAB est d’aider les entreprises à comprendre ces nouveaux usages d’internet, notamment au travers d’études pour qu’ils intègrent au mieux le digital dans leurs stratégies de communication.
Conférence Google avec Michel Benard – Mercredi 24 octobre
La deuxième conférence avait pour thème « Google : 15 ans d’évolutions et d’innovations». Michel Benard, University Relations Manager sur le campus de Zurich, est revenu sur l’histoire de cette start-up fondée dans un garage par Larry Page et Sergey Brin en 1998, qui a connu un développement exponentiel jusqu’à devenir le « mastodonte » du Web.
Le moteur, anecdotique lors de sa création, comptabilise aujourd’hui plus d’un milliard de recherches par jour, ce qui en fait le site le plus consulté. Mais Google ne se limite pas à un simple outil de recherche. Il propose aujourd’hui une palette diversifiée de services dont Gmail et Google Maps parmi les plus connus.
L’un des secrets de cette société se trouve dans sa façon d’aborder le Web et sa relation avec les consommateurs en proposant des services dédiés, d’une part aux utilisateurs, et d’autre part aux annonceurs. Ils permettent d’accéder à des données spécifiques tel que Google Analytics. Son succès repose également sur un modèle commercial innovant via la mise aux enchères d’espaces publicitaires incontournables. Toutefois c’est assurément le rachat de YouTube en 2006 qui a favorisé le développement de Google et appuyé son leadership. L’entrée sur le marché du mobile a conforté la société dans sa position de leader. En effet, le système d’exploitation Android est à ce jour l’OS le plus répandu sur les smartphones.
La recette de ce succès se trouve dans la politique d’innovations et d’investissements de Google. C’est cet état d’esprit que les fondateurs de Google ont insufflé à leurs équipes et que Michel Benard a souhaité transmettre aux étudiants de #SUPDEWEB.
Conférence SFR avec Patricia Levy – Jeudi 25 octobre
Patricia Levy (Directrice Générale SFR Régie) est intervenue sur le thème : «Les perspectives du marketing mobile» lors de la troisième conférence. Sa présentation a débuté par ce constat : « La plupart des français retourneraient chez eux récupérer leur portable alors qu’ils ne le feraient pas pour leurs clefs ou leur portefeuille ». En effet les écrans de téléphone sont activés en moyenne 18 heures par jour.
Toujours dans la poche, le mobile est le média du dernier mètre. Il est le support marketing par excellence. Pourtant il n’est pas encore apprécié à sa juste valeur par les annonceurs. Le système QR Code fait partie des initiatives judicieuses pour communiquer via mobile mais il n’a pas eu le succès escompté. Le modèle publicitaire standard est inadapté à l’utilisation du mobile. Actuellement il ne fait que le compléter alors qu’il offre un potentiel créatif important. Les créations dédiées aux smartphones peuvent renforcer l’impact et l’image d’une marque auprès du consommateur.
L’une des perspectives du marketing mobile pourrait être le « what money can’t buy ». Il s’agit là d’offrir un contenu différent, interactif et personnalisé à l’utilisateur permettant ainsi de le fidéliser. Le réseau social Foursquare a intégré cette idée en optimisant l’application en fonction des lieux visités. Grâce à un partenariat avec des annonceurs, le réseau peut privilégier ses membres.
Malgré ces perspectives, 79% des marques ne disposent pas à ce jour d’une version mobile de leur site ou d’une application dédiée. Sur un marché chaotique offrant plus d’un million d’applications pour les deux principaux systèmes d’exploitations, iOS et Androïd, il est normal les utilisateurs les considèrent actuellement comme des consommables rapidement obsolètes. Il existe un réel marché du m-commerce qui accueillera à bras ouverts les professionnels qui sauront le développer.
Conférence Altaide avec Jacques Froissant – Vendredi 26 octobre
Jacques Froissant (Fondateur et président du cabinet de recrutement Altaïde) a conclut cette semaine de conférences sur le thème « La stratégie de recrutement des entreprises pour les compétences digitales», permettant aux étudiants d’appréhender les bases du Personal Branding.
Plus que jamais les réseaux sociaux prennent part à l’évolution professionnelle et à l’E-réputation. Viadeo, Facebook ou encore Twitter, sont autant de plateformes que de possibilités de parfaire son E-reputation. LinkedIn et Viadeo, en tant que réseaux professionnels, sont les principaux supports de recrutement, et apportent une visibilité optimale pour qui souhaite obtenir un réseau de contacts professionnels et qualifié.
En effet, il apparaît qu’aux États-Unis, parmi les 80% des recruteurs qui utilisent les réseaux sociaux, les ¾ ont recrutés grâce à ces derniers; les recruteurs français, quant à eux, n’ont pas encore totalement intégré cette méthode, puisque seulement la moitié d’entre eux passent par les réseaux sociaux, pour recruter.
Une question subsiste… Comment sortir du lot ? Gérer son identité numérique passe par plusieurs points essentiels. Mettre à jour régulièrement ses profils avec un contenu perspicace, interagir avec les professionnels présents sur les réseaux sociaux, afin de tisser des liens et renforcer son employabilité. Enfin, un facteur essentiel qui peut paraître évident est « qu’il faut réseauter pour devenir réseauteur ». Bâtir son E-réputation demande de l’investissement. Retweeter, ne pas gonfler son C.V., utiliser les réseaux sociaux efficacement et dans un but précis sont autant de points qui font qu’un profil sortira du lot. Selon Jacques Froissant, chacun de nous doit devenir son propre Community Manager.
Les comptes-rendus de ces conférences sont en ligne sur le blog de #SUPDEWEB : www.supdeweb.com/blog/