Etude Rakuten : les pays d’Extrême Orient en avance sur le m-commerce ?!


Rakuten, le troisième groupe mondial d’e-commerce, rapporte les conclusions d’une étude mondiale indépendante sur la consommation mobile. Parmi les enseignements marquants de l’étude, l’adoption du e-commerce mobile par les pays orientaux est remarquable. Les consommateurs des pays d’Extrême Orient sont deux fois plus enclins que leurs homologues occidentaux à faire des achats à partir de leur smartphone ou terminal mobile. En effet, 15 % des Indonésiens et 13 % des Thaïlandais achètent volontiers depuis leurs mobiles contre à peine 8 % des Américains et des Britanniques, et seulement 5 % des Français.

Globalement, la principale motivation pour préférer un PC ou un ordinateur portable plutôt qu’un mobile pour faire des achats est la perception d’une expérience de moins bonne qualité sur mobile ; en effet, un peu moins de la moitié des personnes interrogées, tous pays confondus, évoque en premier cette raison. En Europe, les Britanniques et les Français soulignent leur inquiétude vis-à-vis de la sécurité mobile, avec plus de 20 % des répondants affirmant que c’est l’élément qui les préoccupe le plus en ce qui concerne le shopping mobile, contre seulement 14 % des Italiens et des Japonais.

Il y a peu, on nous avait annoncé que les tablettes allaient changer radicalement nos habitudes de commerce mobile, de par la qualité supérieure de navigation multimédia promise, plus proche de celle d’un PC. Pourtant, malgré l’augmentation fulgurante des ventes de tablettes en Europe de l’Ouest (+ 142 % en glissement annuel pour le premier semestre 2012 d’après les analystes de GFK), la Thaïlande reste le chef de file de l’adoption des tablettes pour le commerce mobile : 35 % des utilisateurs font des achats sur tablette, contre 18 % pour l’Italie et seulement 9 % et 7 % d’adoption respectivement pour les marchés français et allemand.

Pierre Kosciusko-Morizet, président et cofondateur de PriceMinister et Directeur Rakuten commente les résultats de l’analyse pour le marché français : « Chez PriceMinister, une société du groupe Rakuten, nous avons constaté une augmentation de près de 200 % du trafic à partir de terminaux mobiles ces 12 derniers mois ; mais il reste toujours un fossé à combler entre navigation et acte d’achat. En tant qu’industrie, nous devons nous mobiliser pour que les consommateurs aient davantage confiance dans les plates-formes de shopping mobiles, en améliorant la qualité de l’expérience de shopping en ligne, en proposant davantage d’offres incitatives réservées aux achats par mobile et en garantissant des paiements mobiles sécurisés, fluides et simples d’utilisation. »

L’étude portait également sur la propension des consommateurs à recommander un produit sur les plates-formes sociales. Play.com, la place de marché de Rakuten au Royaume-Uni, a indiqué récemment vendre d’avantage à un fan actif (24% plus) qu’à un non fan. Cependant l’étude de Rakuten révèle que seuls 23 % des consommateurs français en ligne ont déjà recommandé un produit sur les réseaux sociaux, un chiffre qui nous placent loin derrière les Italiens (48 %) et les Espagnols (50 %), pour 25% des Britanniques.

Pour en savoir plus sur le groupe Rakuten, rendez-vous sur http://global.rakuten.com/en/.

L’enquête a été réalisée auprès d’adultes (18 +) ayant acheté un objet en ligne au cours des 12 derniers mois dans 12 pays: Brésil, Canada, France, Allemagne, Indonésie, Italie, Japon, Espagne, Taiwan, Thaïlande, Royaume-Uni, États-Unis. 1000 personnes ont été interrogées par pays, en Juillet 2012.

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Les Créateurs Bio, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).