Le Groupe Iliad maison mère de Free a dévoilé le 31 août 2012 ses résultats financiers du 1er semestre 2012. Et le moins que l’on puisse dire c’est que le Groupe se porte toujours aussi bien avec pas moins de 3,6 millions d’abonnés mobiles soit 5,4% du parc français en moins de 6 mois, c’est donc un succès commercial conséquent pour Free Mobile. On note également 54% de parts de marché des recrutements haut débit : clair leadership sur le 1er semestre 2012. Des performances financières solides avec une marge d’Ebitda de 40,8% sur les activités fixes et FCF ADSL de 229 millions d’euros. Hausse de 40% du chiffre d’affaires Groupe à près de 1,5 milliard d’euros.
Le 1er semestre 2012 est un semestre historique pour le Groupe :
- Succès des offres mobiles : Le 1er semestre 2012 a été marqué par le succès commercial des offres mobiles du Groupe. En moins de six mois, Iliad a recruté plus de 3,6 millions d’abonnés, soit 5,4% du parc français. Le chiffre d’affaires généré par ces nouvelles activités a été de 320 millions d’euros sur la période.
- 1er opérateur alternatif dans le haut débit. Dans un contexte de ré-accélération de la croissance de ses activités historiques (chiffre d’affaires en hausse de près de 9% au 30 juin2012) le Groupe a réussi à améliorer sa rentabilité en poursuivant ses efforts de dégroupage et d’optimisation de sa base de coûts fixes. Ainsi, au 30 juin 2012, le Groupe affiche une marge d’Ebitda de 40,8% sur ses activités fixes.
- Performances financières solides. L’Ebitda du Groupe progresse légèrement par rapport à celui du 1er semestre 2011 à 417 millions d’euros. Sur la période, le Groupe a réussi à absorber l’effet dilutif de ses activités mobiles sur l’Ebitda par la croissance et la profitabilité de ses activités fixes.
- Plan d’investissement volontariste permettant d’accompagner la croissance future du Groupe. Au cours du 1er semestre 2012, le Groupe a maintenu son effort d’investissement afin d’accompagner la croissance de sa base d’abonnés fixes et d’accélérer le déploiement de son réseau mobile. Sur la période, le Free Cash Flow (FCF) Groupe ressort à -151millions d’euros, après paiement des dividendes (21 millions d’euros) et de la charge d’impôts (116 millions d’euros).
- Maintien d’une structure financière forte. Le démarrage commercial des activités mobiles et le succès commercial des offres ADSL du Groupe sur les six premiers mois de l’année2012 se sont faits sans porter atteinte à la solidité financière de l’entreprise. Au 30 juin 2012, le Groupe affichait une liquidité (trésorerie et lignes disponibles) de plus de 1,5 milliard d’euros et un ratio d’endettement de 1,35x. Iliad est l’un des opérateurs les moins endettés en Europe.
Pour avoir plus d’informations sur ces résultats du 1er semestre 2012, cliquez ici