Selon une enquête réalisée pour Kaspersky Lab, il ressort que les incidents de sécurité sur Internet sont plus fréquents qu’on ne croit. Tout comme le spam et les pièces jointes suspectes, le phishing, qui se manifeste sous la forme des courriels officiels pour mieux tromper l’internaute, visent à dérober des mots de passe et autres coordonnées bancaires ; est une forme spécialisée de délit informatique. Les résultats tirés d’une enquête réalisée par Harris Interactive en février et mars 2012 auprès d’environ 9000 consommateurs aux États-Unis, en Russie, en Allemagne, au Royaume-Uni, en France, en Italie et en Espagne.
- Près d’une personne sur trois ayant répondu à l’enquête Kaspersky déclare recevoir trop de spam dans sa boîte aux lettres.
- Les Américains (39%) et les Russes (37%) sont particulièrement infestés par ces courriers indésirables. Les Français (20%) et les Allemands (24%) le sont moins. Environ un quart (27%) des internautes interrogés se plaignent également de recevoir des pièces jointes suspectes, soit dans leur boîte aux lettres, soit via des fenêtres pop-up sur les réseaux sociaux. Là encore, c’est en Russie et aux États-Unis que ces fléaux sévissent le plus (34% chacun), alors qu’à peine 17% des Allemands indiquent en être victimes.
- Les messages de phishing, travestis en avis officiels émanant d’une banque, sont encore plus dangereux car des voleurs s’en servent pour inciter les utilisateurs à révéler leurs mots de passe ou leurs coordonnées bancaires. Près d’un quart des personnes interrogées (23%) disent avoir été confrontées à cette forme d’espionnage financier ciblé. A respectivement 34% et 30%, les pourcentages au Royaume-Uni et aux États-Unis sont particulièrement élevés.
- En Allemagne comme en Russie, le nombre d’attaques de phishing visant les coordonnées bancaires est inférieur de 15% à la moyenne.
Le compte rendu complet est disponible sur http://www.kaspersky.com/