Thalys (filiale de la SNCF) a inauguré le 14 mai 2008 lors d’une conférence de presse à Paris présentée Jean Michel Dancoisne, DG de Thalys, son tout nouveau service Internet Wi-Fi. Ce nouveau service sera bien sûr proposé sur l’ensemble du réseau Thalys à savoir, la France, la Belgique, les Pays-Bas et l’Allemagne. Pour l’instant seuls 25% des trains Thalys seront équipés un accès à Internet mais par contre d’ici automne 2008 c’est tout le réseau qui devrait l’être.
Pour ce qui est des tarifs et bien sachez simplement que Le prix de la connexion devrait être compris dans les billets des voyageurs de première classe. Tandis que les voyageurs en seconde devront quant à eux payer 6,50 euros pour une heure connexion et environ 13 euros toute la durée de leur voyage. Il faut tout de même savoir que Thalys propose ce nouveau service en partenariat avec constructeur Nokia Siemens Networks, 21Net et Telenet
Voici le communiqué de presse complet publié par Thalys le 14 mai 2008 :
« L’accès Wi-Fi Internet à haut débit sur l’ensemble du réseau Thalys, soit en Belgique, en France, en Allemagne et aux Pays-Bas, est maintenant une réalité commerciale. 25% des rames sont déjà équipées et dès l’automne 2008, la totalité du parc le sera. La mise en place du service Wi-Fi par Thalys répond à la fois aux attentes fortes de sa clientèle business, pour qui le temps de voyage offre désormais les mêmes facilités qu’au bureau, et à celles des voyageurs loisirs dont l’expérience du voyage est enrichie.
» Notre ambition est d’élargir en permanence notre offre de services pour répondre aux nouveaux besoins et aux évolutions des attentes des voyageurs : avec Thalys, le voyage n’a pas fini d’être différent ! « , déclare Jean-Michel Dancoisne, CEO de Thalys International.
Une étape clé du « Nouveau Thalys »
Le lancement commercial du service Wi-Fi s’inscrit clairement dans la stratégie d’innovation au service du client du « Nouveau Thalys », après le lancement de Thalyseo, la plate-forme de networking social de Thalys réalisée en partenariat avec Viadeo et l’extension récente aux abonnés Navigo du voyage « Ticketless » sans billet papier. Les prochaines étapes du « Nouveau Thalys » interviendront dans les
tout prochains mois avec notamment une nouvelle collection d’uniformes pour le personnel, un design intérieur totalement renouvelé et bien sûr en point d’orgue la grande vitesse vers Amsterdam et Cologne à moins de 3h15 de Paris en 2009.
La solution innovante proposée par le Consortium : haut débit, fiabilité et continuité du service sur l’ensemble du réseau Thalys
Après une étude approfondie au niveau technique et commercial, Thalys a sélectionné en septembre 2007 le Consortium composé de Nokia Siemens Networks, 21Net et Telenet. Le Consortium a fourni
une solution de bout en bout entièrement hébergée permettant des services Internet haut débit sur les trains internationaux à grande vitesse. Selon les termes du contrat « Managed Services », le Consortium a non seulement conçu un réseau sans fil transfrontalier innovant, incluant des points Wi-Fi embarqués, mais a également fourni et installé toute la technologie nécessaire. Il est aussi en charge de l’exploitation et de la maintenance du service sur l’ensemble du réseau Thalys.
Le Consortium a choisi d’associer les technologies satellite, UMTS et Wi-Fi pour garantir des connexions Internet en continu à bord des trains qui traversent les frontières à 300 km/h. La combinaison de ces trois technologies d’accès à Internet garantit une couverture optimale dans tous les pays, en fonction des technologies sans fil disponibles au cours du voyage. Les voyageurs ont la garantie d’avoir à bord de Thalys la meilleure connexion Internet possible grâce au basculement
continu entre les technologies disponibles.
Paul Broekhuizen, Directeur de compte pour les entreprises ferroviaires pour l’Europe de l’Ouest chez Nokia Siemens Networks et Directeur du Consortium pour le projet Thalys indique : » La solution complète » Managed Services » apporte des avantages décisifs à Thalys, qui est assuré d’un service de télécommunications de grande qualité et de l’introduction rapide du service Wi-Fi, conformément aux exigences de qualité et de sécurité, tout en réduisant les risques et les coûts d’investissement. «
Le Consortium repose sur un partenariat complémentaire entre les trois sociétés :
– Nokia Siemens Networks est responsable de la gestion globale du projet. La société fournit la technologie WLAN embarquée connectée au réseau. Nokia Siemens Networks assure l’installation, l’exploitation et la maintenance des éléments réseau. La société est également responsable de la gestion de la bande passante allouée spécialement aux opérateurs mobiles le long des lignes ferroviaires.
– 21Net est responsable de l’installation et de la gestion de la connectivité satellite bidirectionnelle, fournissant un accès Internet haut débit aux passagers. La société a également assuré la certification de la solution globale fournie par le Consortium.
– Telenet assure le service commercial d’accès à Internet et est responsable du développement et de la maintenance du portail, comprenant l’accès à Internet et un contenu multimédia. Telenet assure le service d’assistance à la clientèle via le Helpdesk ThalysNet.
Les tarifs
En Comfort 1, l’accès au portail ThalysNet et à Internet est compris dans le prix du billet, au même titre que les autres services proposés en Comfort 1 : repas servi à la place, presse à disposition, etc.
En Comfort 2, l’accès au portail ThalysNet est gratuit, l’accès à Internet est payant :
– 6,50 € pour 60 minutes de connexion. Le temps est décompté à partir de la première connexion et la session est à utiliser au cours d’un même voyage
– 13 € pour un accès illimité lors d’un voyage, quelle qu’en soit sa durée.
Deux modes de paiement sont proposés : le paiement en ligne avec une carte bancaire (Visa, Mastercard ou American Express) ou l’achat d’une carte prépayée à gratter au ThalysBar des rames équipées. »