HID Global obtient la certification ATEX pour toute sa gamme IN Tag


Logo HID Global

HID Global, leader des solutions d’identification sécurisée, a annoncé aujourd’hui l’obtention de la certification ATEX pour l’ensemble de sa gamme IN Tag qui comprend des tags industriels d’identification par radiofréquence (RFID), notamment ses nouveaux transpondeurs haute fréquence IN Tag 200 OM et 500 OM qui sont conçus pour offrir des performances exceptionnelles lorsqu’ils sont montés sur des supports métalliques. L’ensemble de la gamme de Glass Tags en verre de HID Global a également obtenu la certification ATEX. Cette certification permet l’automatisation des processus et l’identification des actifs métalliques et non-métalliques, garantissant ainsi la sécurité d’utilisation des tags dans des environnements explosifs.

La certification ATEX (Appareils destinés à être utilisés en ATmosphères Explosives) valide le fonctionnement des tags RFID de HID Global sans risque de provoquer directement une explosion ou d’y contribuer lorsqu’ils sont utilisés dans des environnements industriels à risques contenant des gaz inflammables. C’est le cas notamment des plateformes de forage offshore, des usines pétrochimiques, des mines, des minoteries et autres unités de production utilisant un processus dans lequel un mélange de gaz  (vapeurs, brouillards ou poussières dans l’air), peut s’enflammer sous certaines conditions de fonctionnement (température…). La certification ATEX valide également le fonctionnement des tags RFID associé à un maintien des températures de surface à un degré assez bas pour éviter le risque d’inflammation.
« Les tags d’identification par radiofréquence produits par HID Global aident l’utilisateur final à optimiser la précision de ses données et le fonctionnement de ses systèmes critiques. Ils lui permettent d’être conforme sur le plan réglementaire et de répondre aux demandes d’un large éventail d’activités industrielles et d’applications », a déclaré Richard Aufreiter, directeur de la gestion des produits de l’activité Technologies d’identification chez HID Global. « Les tags de HID sont des composants vitaux pour les systèmes d’identification de nos clients ; ceux-ci ont été nombreux à désigner la certification ATEX comme un élément important de leurs applications puisqu’elle permet de réduire le temps et le coût de développement dans la recherche de l’extension de la certification à des systèmes plus larges. »
Tags d’identification par radiofréquence de HID Global ayant reçu la certification ATEX :

 

  • Nouvelles gammes IN Tag 200 OM et 500 OM : conçus pour une performance exceptionnelle sur les actifs métalliques, ces disques permettent d’utiliser la technologie anticollision à haute fréquence (13,56 MHz) avec une mémoire EEPROM 1024 bits.
  • L’ensemble de la famille de produits IN Tag ayant fait ses preuves : ces disques d’identification, étanches à l’eau, résistants aux produits chimiques et aux chocs, sont disponibles dans des versions basse fréquence, haute fréquence et UHF. Les disques IN Tag sont proposés dans plusieurs diamètres (20, 30 et 50mm afin de s’adapter aux différents besoins (supports, fixations, performances de lecture).
  • L’ensemble de la gamme Glass Tag à usage industriel :Ces tags en verre, intégrables dans différents supports, sont fabriqués avec la technologie de collage direct de HID. Ils offrent un exceptionnel rapport taille/performance en basse fréquence comme en haute fréquence.

 

Pour les clients dont les applications n’exigent pas nécessairement une protection contre les explosions, la certification ATEX offre une confirmation supplémentaire de la qualité, de la fiabilité et de la confiance qu’apporte la technologie Genuine HID. HID Global prévoit déjà de faire certifier ATEX un ensemble ciblé de tags RFID à usage industriel.
Les transpondeurs Glass Tag et IN Tag certifiés ATEX sont disponibles immédiatement.

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Les Créateurs Bio, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).