Un tribunal américain vient d’assigner au site de téléchargement TorrentSpy une lourde amende de près de 110 millions de dollars, que celui-ci devra verser en tant que de dommages et intérêts à Motion Picture Association of
America (MPAA). Cette grosse amende résulte des 3 699 infractions de 30 000 dollars chacune qui ont quiu ont été prononcées à l’encontre des deux responsables de TorrentSpy, Justin Bunnell et Wes Park.
Il faut également savoir que le site est fermé depuis le 24 mars 2008 pour des essentiellement financières et de protection de confidentialité de leurs utilisateurs. D’ailleurs voici plus ou moins ce qu’on peut lire sur TorrentSpy au moment ou j’écris ces lignes.
« Le climat légal qui règne aux États-Unis concernant le droit d’auteur, la confidentialité des recherches et des fichiers torrent contenus dans les résultats de recherche est simplement trop hostile« , « Nous avons passé les deux dernières années à défendre nos droits ainsi que ceux de nos utilisateurs. Cela nous a coûté des centaines de milliers de dollars. »
« En fin de compte la Cour a exigé des mesures qui, à notre avis, étaient en contradiction avec notre politique de confidentialité, aux décisions judiciaires traditionnelles et aux lois internationales. En conséquence de quoi, nous avons été contraints d’appliquer la méthode de protection de confidentialité la plus stricte pour nos utilisateurs – un arrêt définitif. Cela a été un véritable parcours du combattant. »
Dan Glickman, président de la MPAA (Motion Picture Association of America) à pour sa part déclaré dans un communiqué qu’il était très satisfait de la décision prise par le juge à l’encontre de TorrentSpy .« Le montant de l’amende envoie un message clair quant à l’illégalité de ces sites. La fin de TorrentSpy est une grande victoire pour les studios et prouve clairement que ces sites pirates ne pourront continuer à fonctionner sans faire l’objet de poursuites par les détenteurs de droits d’auteur. »
En tout cas une fois de plus c’est un poids lourd du P2P qui ferme ses portes. Qui sera le suivant ?! The Pirate Bay, Mininova ?! L’avenir nous le dira.