À l’heure où le monde du livre connaît de profondes mutations, un nouveau modèle commence à émerger en France. Depuis début mars, Civilized, la première série multimédia de livres numériques est disponible sur tablettes, ordinateurs et smartphones sous la forme d’une application web : www.civilized.fr. Créée par la jeune société hexagonale «292 – Dream Provider », la série Civilized propose une nouvelle manière de concevoir le livre en adéquation avec les possibilités qu’offre aujourd’hui l’ère numérique.
Constatant que l’univers de l’écrit allait indubitablement évoluer avec l’apparition des smartphones et des tablettes, « 292 » a intégralement redéfini la chaîne de transmission du livre pour sa première collection. Dans un environnement où la plupart des utilisateurs disposent de plusieurs appareils de marques différentes, l’interface de la série Civilized a été pensée pour être disponible en streaming sur internet et donc compatible avec tous les supports, qu’il s’agisse d’ordinateurs, de smartphones ou de tablettes, quelle qu’en soit la marque.
L’accès s’acquiert sur le site www.civilized.fr et non depuis l’une des librairies en ligne qui dépendent de tel ou tel appareil. Aucun téléchargement n’est donc requis, ce qui permet au lecteur de consulter son livre de manière illimitée et depuis tous les supports qu’il possède. C’est une manière radicalement nouvelle de concevoir le livre numérique puisqu’aucun DRM n’interdit de commencer le livre depuis un smartphone, et d’en continuer la lecture sur un PC ou une tablette.
La série utilise par ailleurs pleinement les possibilités offertes par le numérique en offrant des options de lecture innovantes ; une bande sonore synchronisée avec le texte, des illustrations dynamiques et des annexes complémentaires permettent ainsi au lecteur de s’immerger totalement dans le récit.
Là encore, il ne s’agit pas d’un simple « portage » des pages d’un livre papier sur support numérique,mais d’une autre manière d’aborder le livre. À terme, des animations, vidéos et éléments interactifs seront intégrés dans les prochaines séries de « 292 ».
Fondés sur un modèle totalement original, depuis la création jusqu’à la diffusion, les épisodes de la collection Civilized seront par ailleurs disponibles en anglais dans le courant du mois de mai, afin de s’ouvrir au marché anglo-saxon qui a déjà démontré son appétit pour la littérature numérique.
En cette période de transition majeure, Civilized contribue à prouver que les jours du livre ne sont pas comptés, mais bien au contraire que l’écrit renaît sans cesse, se nourrissant continuellement des apports de la technologie.