Les 44600 entreprises du secteur de transport semblent être celles qui dépendent le plus de la technologie des téléphones mobiles. En effet, selon un récent sondage effectué par uShip, la bourse de transport en ligne, l’utilisation du téléphone mobile est de plus en plus importante pour l’activité du transporteur. En 2012, 96% des entreprises s’attendent à augmenter (52%) ou maintenir (44%) l’utilisation de leur appareil téléphonique. Malgré cela, l’étude menée par uShip a également montré que les transporteurs français mettent du temps à adopter les applications (« apps ») mobiles dans le cadre professionnel. En effet, seulement 16% d’entre eux ont téléchargé une application mobile, contrairement à 46% des transporteurs aux Royaume-Uni.
Aujourd’hui, uShip facilite le travail des transporteurs français. En effet, grâce à la dernière application (« app ») uShip pour iPhone et Android, les transporteurs membres de uShip peuvent trouver des chargements sur leurs trajets, peu importe où ils soient situés. Le système GPS étant basé sur l’emplacement du transporteur, les chargements à proximité pourront donc être affichés.
L’écran tactile permet de placer des enchères ou encore de poser des questions aux expéditeurs avant d’enchérir. Cette application est gratuitement et directement téléchargeable à partir de votre téléphone. Pour en savoir plus les transporteurs peuvent se référer au lien suivant http://www.uship.com/about/
L’étude menée par uShip concernant les habitudes des transporteurs français avec leur mobile révèle également que :
- 72% d’entre eux ont acheté leur téléphone au cours des deux dernières années (contre 65% des transporteurs des États-Unis)
- 88% utilisent les SMS sur leurs téléphones mobiles (contre 74% au Royaume-Uni, 64% en Allemagne et 65% des transporteurs aux États-Unis)
- 20% utilisent les réseaux sociaux sur leurs téléphones mobiles (contre 23% au Royaume-Uni, 13% aux États-Unis,et 6% des transporteurs en Allemagne)
« De toute évidence, l’adoption des Smartphones et des applications mobiles par les transporteurs devient rapidement une nécessité », déclare Lupo Westerhuis, Directeur Général d’uShip Europe. « Grâce à l’application mobile d’uShip, les transporteurs ont désormais un moyen très pratique de trouver des chargements sur leurs trajets. Ils peuvent donc optimiser l’espace vide de leur véhicule et ainsi améliorer leurs profits ».
Une étude similaire menée par Google démontre que les utilisateurs de téléphones portables au Royaume-Uni adaptent plus rapidement les Smartphones que les américains, les allemands et les français. http://services.google.com/fh/
*L’enquête datant de décembre 2011 a été menée auprès de 1178 transporteurs en collaboration avec uShip France. Elle met en évidence les habitudes, les dépendances et les préférences des utilisateurs vis-à-vis des technologies mobiles.
Lancé en 2004, uShip opère au niveau mondial à travers la France, l’Allemagne, l’Espagne, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, l’Autriche, les États-Unis, le Canada et l’Australie. L’entreprise a permis d’effectuer plus de 200 millions d’euros de transactions commerciales, un million d’expéditions, 225 000 prestations de services. http://www.uship.com/fr/