Symantec Data Loss Prevention 11 simplifie la détection et la protection d’informations


Logo Symantec

Symantec annonce Symantec Data Loss Prevention 11, solution visant à simplifier la détection et la protection des informations les plus précieuses des entreprises : leur propriété intellectuelle. Ce lancement majeur de la nouvelle version  de la solution de sécurité des données leader de Symantec intégrera la technologie Vector Machine Learning, première et unique technologie d’apprentissage automatique du marché, conçue pour simplifier la détection des informations confidentielles difficiles à trouver. En outre, Symantec Data Loss Prevention 11 optimisera le processus de résolution des problèmes grâce à de nouvelles améliorations apportées à Data Insight, et à l’ajout de mesures de sécurité au niveau des périphériques.

Davantage de données, davantage de risques

Les données non structurées augmentent de plus de 60 % par an et deviennent de plus en plus difficiles à gérer et à protéger. Les informations les plus précieuses d’une entreprise, à savoir sa propriété intellectuelle, sont souvent perdues dans un volume croissant de documents non structurés, dont bon nombre ne sont pas stratégiques. Généralement, les magasins de données non structurées sont aussi moins sécurisés que d’autres référentiels, ce qui les rend plus vulnérables à la perte de données résultant à la fois de menaces internes et externes. Comme en témoignent des attaques ciblées telles que Hydraq et d’autres pertes importantes de documents confidentiels, la propriété intellectuelle est plus vulnérable que jamais.

Une Identification plus facile avec la technologie Vector Machine Learning

Une entreprise doit identifier ses documents sensibles avant de prendre des mesures pour les protéger. La prévention des pertes de données repose depuis toujours sur deux catégories de technologies de détection : celles qui marquent l’information, ou «finger printing », et celles qui la décrivent. La première méthode requiert la collecte de tous les documents qui doivent être protégés et le marquage de chaque fichier avec une empreinte unique. La deuxième, qui consiste à décrire les données, nécessite la création d’expressions récurrentes et de listes de mots clés pour identifier les documents sensibles. Le marquage peut s’avérer problématique pour les entreprises dont les données sont largement dispersées, et la création de règles pour la description des données peut être fastidieuse et moins précise que le marquage.

La technologie Vector Machine Learning est une innovation de Symantec, conçue pour dépasser les limites des technologies de détection actuelles. À partir d’exemples de documents, cette technologie apprend à reconnaître les particularités et les différences subtiles entre des données sensibles et non sensibles. Ainsi, il n’est plus nécessaire de créer des règles reposant sur des mots clés ou de marquer les nouveaux documents créés. Avec Vector Machine Learning, un ensemble d’exemples de documents suffit pour créer une règle précise et sa précision s’améliore au fil du temps, lorsque de nouveaux échantillons positifs et négatifs sont introduits dans le système.

Une résolution des problèmes plus facile avec les améliorations apportées à Data Insight

Symantec Data Loss Prevention 11 intégrera les améliorations apportées à Symantec Data Insight. Ces améliorations simplifieront la résolution des problèmes en identifiant les emplacements où les données sont les plus menacées et en notifiant automatiquement les propriétaires de ces données. La nouvelle fonction « Risk Scoring »  hiérarchisera les dossiers vulnérables en fonction du volume et de la sensibilité des données qu’ils contiennent, et de l’accessibilité du dossier. La nouvelle fonctionnalité Data Owner Remediation facilitera la détection des problèmes de sécurité et la protection des données en envoyant automatiquement des alertes par courrier électronique aux propriétaires des données vulnérables dans l’espace de stockage partagé, améliorant ainsi l’efficacité des initiatives de protection des données d’une entreprise.

Protection accrue des terminaux

Symantec Data Loss Prevention 11 offrira plusieurs améliorations pour les terminaux, notamment des fonctions permettant aux entreprises d’utiliser un large éventail d’applications et de systèmes de stockage tout en maintenant un niveau de sécurité élevé. Application File Access Control garantit la possibilité d’utiliser des applications orientées vers l’utilisateur comme iTunes, Skype et WebEx sans compromettre la sécurité des données sensibles. La fonction Trusted Devices permettra l’utilisation d’un large éventail de périphériques de stockage tout en assurant la copie des données sensibles sur des périphériques approuvés uniquement, tels que ceux fournis et analysés par la société. Autre nouveauté de cette version : Endpoint FlexResponse, qui offre plus de facilité aux clients avec l’extension de la protection des données aux terminaux, par l’intégration d’autres solutions de Symantec et de tiers, telles que des solutions de chiffrement et de gestion des droits Enterprise Rights Management).

Commentaires

« Continental Airlines est particulièrement intéressée par les fonctions Risk Scoring et Data Owner Remediation de Symantec Data Loss Prevention 11. Avec ces fonctions, nous devrions accélérer la détection et la protection de nos données confidentielles. Nous avons constaté que notre capacité à inciter les utilisateurs à protéger leurs données sensibles est un facteur de succès décisif et cette solution peut nous aider à atteindre cet objectif », déclare Cynthia Soares, responsable de la sécurité des informations chez Continental Airlines. « Notre capacité à surveiller automatiquement l’état de nos informations sensibles nous permettra de réaliser des économies substantielles. »

« La technologie Vector Machine Learning de Symantec anticipe la création des données sensibles grâce à ses fonctionnalités d’apprentissage automatique et améliore considérablement la capacité d’une entreprise à protéger ses données non structurées », explique Jon Oltsik, analyste chez ESG (Enterprise Security Group). « Elle est conçue pour permettre aux entreprises de définir, détecter et protéger plus facilement leur propriété intellectuelle. »

« Symantec Data Loss Prevention 11 vise à aider les responsables de la sécurité à protéger plus efficacement les données les plus sensibles de l’entreprise », commente Laurent Heslault, Directeur des Technologies de Sécurité Europe de l’Ouest chez Symantec. « Nos clients nous disent qu’une détection plus précise de la propriété intellectuelle et que la hiérarchisation de leurs actions en fonction des risques sont des éléments fondamentaux d’une stratégie efficace de protection des données. Notre technologie Vector Machine Learning et les améliorations apportées à Data Insight répondent directement à ces besoins. »

Symantec Data Loss Prevention 11 sera disponible au cours du premier semestre 2011 à un prix encore inconnu.

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Les Créateurs Bio, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).