Le groupe de travail IEEE (the Institute of Electrical and Electronics Engineers) définit le nouveau standard du Courant Porteur en Ligne : le standard IEEE 1901. devolo, spécialiste du Courant Porteur en Ligne (CPL), collabore activement au développement de cette nouvelle norme et proposera, très prochainement, les premiers adaptateurs, avec un taux de transfert de 500 Mbits, intégrant cette nouvelle norme. Bien évidemment, ceux-ci seront compatibles avec les adaptateurs devolo actuellement disponibles sur le marché.
Parce que la mise en œuvre de standards est primordiale pour développer des marchés tels que le CPL, devolo, en tant que membre actif du groupe de travail IEEE, a participé à la définition de cette nouvelle norme. Celle-ci définit, entre autre, la transmission des données à haut débit, sur le courant électrique et permet une grande vitesse de transfert des fichiers allant jusqu’à 500 Mbits dans toute la maison. De plus, la norme IEEE 1901 est idéale pour prolonger les performances de la fibre optique à la maison.
Lancée lors de la conférence IEEE à Tokyo en 2009, la norme IEEE 1901 a été affinée par les membres du groupe de travail dont fait partie devolo. Elle définit l’avenir de la communication CPL et précise les développements techniques qui auront lieu pendant les prochaines années. Elle a été conçue comme un standard international qui prévoit l’interopérabilité entre les différents adaptateurs CPL du marché. De nouvelles normes comme le HomePlug AV2 sont déjà développées selon les principes de ce standard.
« La ratification de cette norme est une étape très importante pour le marché de CPL, » explique Heiko Harbers, PDG de devolo AG. « Seule la mise en place de standards peut ouvrir les marchés et leur permettre de se développer. En effet, l’adoption d’une norme favorise naturellement la confiance des vendeurs et consommateurs : elle est à la base du succès des produits. devolo collabore non seulement activement à la norme IEEE 1901, mais s’assure aussi que l’ensemble des adaptateurs dLAN 200 AV devolo, actuellement commercialisé, soit compatible avec elle. »