Microsoft et plusieurs de ses partenaires ont présentés le 11 octobre 2010 une nouvelle génération de téléphones portables, les Windows Phone 7. 10 terminaux seront sur le marché entre le 21 octobre et la fin d’année 2010, via les principaux opérateurs en Europe, Amérique du Nord, Asie et Australie. 75 opérateurs de téléphonie mobile, répartis dans 30 pays, se sont engagés à commercialiser les téléphones Windows Phone 7. En France, 5 terminaux conçus par HTC, Samsung et LG seront disponibles à partir du 21 octobre chez Orange, SFR et Bouygues Telecom.
Un smartphone simplement différent
« Avec beaucoup de smartphones, les utilisateurs rencontrent souvent des difficultés à trouver et à utiliser ce dont ils ont besoin », a déclaré Steve Ballmer, CEO de Microsoft. « Avec Windows Phone 7, nous apportons quelque chose de vraiment différent et les utilisateurs peuvent effectuer la plupart de leurs tâches plus facilement et plus rapidement ».
Windows Phone 7 a été pensé pour simplifier au maximum la navigation et l’expérience avec une ergonomie revisitée et un design intelligent. Windows Phone 7 casse les conventions actuelles des smartphones et aide les utilisateurs à trouver et à exploiter plus facilement leurs informations.
Par exemple, les vignettes dynamiques (Tiles) de l’écran d’accueil personnalisable montrent à l’utilisateur ses propres contenus, au lieu de simples icônes. Ces vignettes sont mises à jour en temps réel à partir du Web et peuvent représenter des contacts et leurs mises à jour de statuts, des sites web favoris, des applications installées sur le téléphone, ou encore ses morceaux de musique préférés. Tout le contenu de votre téléphone peut être épinglé sur un écran d’accueil qui vous ressemble vraiment.
Windows Phone 7 introduit d’autre part une véritable révolution dans l’interface mobile, avec les « Hubs Windows Phone », univers thématiques qui organisent toutes les informations sur un téléphone, en regroupant de façon cohérente les applications, les services et les contenus liés à une thématique :
- Hub Contacts : Entrez dans une plateforme sociale pour suivre les flux Windows Live et Facebook, appeler des amis répertoriés dans le carnet d’adresses ou leur envoyer des e-mails et SMS.
- Hub Photos : Partagez facilement des photos enregistrées dans le téléphone, sur Facebook ou dans Windows Live. Prenez une photo instantanément en appuyant sur le bouton de l’appareil-photo et envoyez-la à vos amis, ou postez-la sur Windows Live ou Facebook.
- Hub Jeux : Jouez avec vos amis, suivez les scores et consultez les victoires et performances sur le profil du joueur. Avec les démos à essayer avant d’acheter, les jeux 3D, les bandes-annonces Xbox Live, les jeux multi-joueurs, Windows Phone 7 apporte aux joueurs en déplacement la qualité, la cohérence et les communautés proposées par l’expérience Xbox LIVE. Dorénavant, un jeu commencé sur Xbox pourra être poursuivi sur son PC avec Xbox Live, puis sur son mobile avec Windows Phone 7.
- Musique et vidéo : Regardez des films et des émissions de télévision ou écoutez vos contenus audios très facilement. Créez des listes de lecture personnalisées, regardez des podcasts et recommandez vos musiques favorites à vos amis.
- Hub Office : Affichez, modifiez, partagez et synchronisez des documents Microsoft Office. Créez une note dans OneNote Mobile et synchronisez-la avec le Web sans liaison filaire. Accédez à votre intranet / extranet d’entreprise avec vos collaborateurs via SharePoint Workspace Mobile.
- Hub Marketplace : Chargez des applications de qualité comme des jeux, de la musique, des divertissements, des nouvelles, des infos sportives, des réseaux sociaux, des outils de productivité et bien d’autres encore. Les applications sont testées et certifiées pour apporter une expérience cohérente et de qualité. Marketplace est aussi accessible à partir d’un client PC qui est intégré dans le logiciel Zune de Microsoft
De nouvelles expériences exclusives sur Windows Phone
Windows Phone 7 regroupe pour la première fois dans un téléphone plusieurs produits Microsoft.
Inaugurant une nouvelle ère dans le jeu sur mobile, cette gamme de téléphones place pour la première fois la puissance de Xbox Live dans les mains des joueurs, avec un catalogue prestigieux de titres de nombreux éditeurs.
- Windows Phone 7 est aussi le premier à offrir l’expérience musicale Zune sur un téléphone. L’utilisateur peut écouter sa collection de musique, synchronisée sans fil avec son PC, télécharger de nouveaux morceaux à partir de Windows Marketplace ou écouter de nouveaux titres en flux continu. Un abonnement Zune Pass est disponible en option pour 9,99€ par mois avec 14 jours d’essai gratuits et permet d’avoir accès en illimité à tout le catalogue de Zune.
- La recherche se simplifie grâce à un bouton dédié qui aide l’utilisateur à retrouver ce qu’il cherche dans son téléphone, dans ses contacts, dans Marketplace, dans des e-mails ou sur le Web. À partir de l’écran d’accueil, le bouton Recherche propose Bing pour mobile, pour fournir des résultats en provenance du Web, , des cartes, des directions, des réponses instantanées, et autres. (la disponibilité des services de recherche varie en fonction des pays)
Grâce à Windows Live sur Windows Phone 7, les utilisateurs peuvent gérer leurs images, leur agenda Windows Live, OneNote Mobile et d’autres applications. Le nouveau service sur Windows Live, Trouver mon téléphone, permet de faire sonner à distance votre téléphone, de le verrouiller, de l’effacer et de montrer la position de votre téléphone sur une carte.
Windows Phone 7 donne rendez-vous aux Français le 21 octobre
« Je suis particulièrement fier d’annoncer le lancement de Windows Phone 7 le 21 octobre. Ce lancement marque un tournant dans notre stratégie sur le marché de la mobilité, et est exemplaire par la mobilisation de nos équipes et de nos partenaires de l’écosystème. Avec Orange, SFR, Bouygues, HTC, LG et Samsung et les centaines de développeurs qui ont déjà conçu des applications sur Windows Phone 7, nous sommes aujourd’hui dans les starting blocks, et avons ensemble l’ambition de proposer une réelle alternative: une interface simple et vraiment différente, une expérience fluide et efficace, et un véritable choix pour le consommateur, avec une gamme de terminaux à partir de 29€ », déclare Eric Boustouller, président de Microsoft France.
3 Constructeurs, HTC, Samsung et LG et les opérateurs Orange, SFR et Bouygues Telecom proposeront, à partir du 21 octobre, une gamme de 5 téléphones Windows Phone 7. Orange, partenaire majeur du lancement en France proposera dès le 21 octobre 3 téléphones Windows Phone 7 dans ses boutiques.
Windows Phone 7 sera également disponible dans une trentaine de pays sous différents formats auprès de fabricants comme HTC, LG, Samsung, Dell et auprès d’opérateurs de téléphonie mobile comme AT&T, America Movil, Deutsche Telekom AG, Movistar, O2, SingTel, Telstra, TELUS, T-Mobile USA, Vodafone. Une large sélection de ces téléphones sera disponible dès le 21 octobre pour certains pays, les autres seront mis sur le marché au cours du premier semestre 2011.
>> Vous trouverez plus d’infos sur le site officiel de Windows Phone 7.
Pingback: Tweets that mention Windows Phone 7 en France dès le 21 octobre 2010 avec Orange, SFR et Bouygues Telecom - Le Journal du Numérique -- Topsy.com()