INSIDE Contactless, leader dans les technologies de puces sans contact, annonce aujourd’hui la finalisation de l’acquisition de l’activité SMS (Secure Microcontroller Solutions) d’Atmel Corporation. Aux termes de l’accord, INSIDE a payé environ 32 millions de dollars en numéraire à Atmel, après prise en compte d’un ajustement sur le besoin en fonds de roulement de l’activité transférée. Atmel pourrait également recevoir un complément de prix en numéraire pouvant aller jusqu’à 21 millions de dollars si la division SMS atteint, sous le contrôle d’INSIDE, certains objectifs financiers à l’horizon 2010 et 2011.
« Les produits, les marchés, les technologies, l’expertise et l’expérience des équipes de la division Secure Microcontroller Solutions d’Atmel sont parfaitement complémentaires, des activités actuelles d’INSIDE. Cette acquisition devait donc générer d’importantes synergies positives dans un avenir proche et nous positionner comme leader mondial sur certains marchés », indique Rémy de Tonnac, Président du Directoire d’INSIDE Contactless. « Autre point essentiel, cette acquisition nous permet d’atteindre une taille critique et une meilleure diversification du chiffre d’affaires, ce qui renforce notre positionnement et nos perspectives de croissance. »
La transaction comprend également un accord de licence sur la propriété intellectuelle, visant à accompagner le développement de produits de la division SMS, existants ou à venir. De plus, INSIDE a conclu un accord pluriannuel garantissant la poursuite de son approvisionnement en tranches de silicium par le site de fabrication de Rousset (France), récemment cédé par Atmel à LFoundry GmbH.
Implantée à Rousset en France et à East Kilbride au Royaume-Uni, la division SMS d’Atmel offre un large portefeuille de circuits intégrés avec ou sans contact pour le marchés des cartes à puces et des transactions sécurisées, notamment des circuits microcontrôleurs, des cartes de sécurité intégrées et des lecteurs IC pour cartes à puces. Les produits de la division SMS offrent les normes de sécurité les plus exigeantes du secteur, notamment Common Criteria EAL4+/EAL5+, FIPS 140-2, ZKA et EMVCo. Environ 160 collaborateurs ont été transférés à INSIDE dans le cadre de cette cession d’actifs et d’actions.
Pour financer cette transaction ainsi que le développement futur du groupe, INSIDE annonce également la finalisation d’une émission d’actions de préférence de Série D d’un montant de 50 millions d’euros (soit environ 65 millions de dollars), souscrite par ses actionnaires actuels, au premier rang desquels Gimv N.V. (chef de file) et Sofinnova Partners (co-chef de file), ainsi que Vertex Israel, Euro US Ventures, GGV Capital, Qualcomm Inc., Nokia Growth Partners, Samsung Ventures et Visa International. A cette occasion, de nouveaux investisseurs sont également entrés au capital : le Fonds Stratégique d’Investissement (FSI, le fonds souverain de la France) pour 7,5 millions et Atmel pour 3 millions d’euros.
« Nous sommes très reconnaissants du soutien renouvelé de nos investisseurs financiers et industriels, notamment Gimv et Sofinnova Partners, qui nous a permis de mener à bien cette transaction et d’acquérir un actif convoité », indique Richard Vacher Detourniere, Directeur Général et Directeur financier d’INSIDE. « Nous sommes heureux d’accueillir le FSI et Atmel parmi nos actionnaires. Ces nouveaux partenaires renforcent un actionnariat déjà prestigieux et consolident notre réseau international. »
Pingback: Tweets that mention INSIDE Contactless rachète l’activité SMS (Secure Microcontroller Solutions) d’Atmel Corporation - Le Journal du Numérique -- Topsy.com()