Ypso France qui est principalement l’actionnaire de référence du groupe de télévision par câble Numericable vient formuler une offre pour le rachat du FAI (Fournisseur d’Accès Internet) Alice, filiale de Telecom Italia. Cette offre aurait été faite à Calyon, qui n’est autre que la banque d’affaires du Crédit agricole, comme le laisse entendre le quotidien économique Le Figaro. Selon le même quotidien Alice compte actuellement pas moins de 900 000 abonnés ce qui lui vaudrait un valorisation de plus de 600 millions d’euros. Pour rappel Ypso Holding est une filiale détenue à 35% par Cinven, à 35% par Carlyle et à 30% par Altice. Ce qui signifie que si Alice est effectivement racheté par Numéricable ses 900 000 abonnés pourraient compléter ceux Completel qui rappelons le commercialise les DartyBox, racheté en 2007 par Altice.
Il ne faut tout de même pas oublier que d’autres FAI peuvent eux aussi être intéressés pour racheter Alice qui pourrait leur permettre de rattraper leur retard sur Orange (France Telecom). Je fait bien sûr allusion aux deux principaux FAI alternatifs français, Free et Neuf Cegetel. Même si on sait qu’ils ont en ce moment d’autre priorité comme la Fusion de SFR avec Neuf Cegetel (cf : SFR rachète Neuf Cegetel pour 4,45 milliards d’euros.) ou encore Free et son dossier pour la 4ème licence 3G et le développement de la fibre optique.
Pour l’instant Numéricable et Telecom Italia France n’ont souhaités faire de commentaire sur cette proposition de rachat par Ypso (Numéricable) mais cela ne devrait pas durer très longtemps. La chose à faire pour l’instant est d’attendre les prochaines semaines pour que cela se confirme.